La Maison des maternelles, France 2- Le Dr Pfersdorff parle des poussées dentaires

Les poussées dentaires, c’est quoi?

Voir la partie 1 de l’émission ICI

La partie 2 ICI

L’ordre d’apparition des premières dents de votre bébé n’est pas une règle : il peut arriver que les dents de lait de type pré molaires (ou même canines) sortent avant les incisives.( en général ce sont les incisives du bas et du milieu qui sortent en premier).

Il peut aussi arriver que les premières dents apparaissent dès l’âge de 2 ou 3 mois, mais c’est rare. Beaucoup plus rarement, un bébé peut naître avec une ou deux dents, mais c’est très exceptionnel et on retrouve alors des actes familiaux.

Enfin ne pas confondre « poussée dentaire » et  » éruption dentaire ». La première se traduit par une petite « avancée » de la dent dans la gencive, qui peut alors donner de la fièvre (on n’en connait pas bien le mécanisme, mais probablement un petit virus qui pénètre) et une hypersalivation. La deuxième se traduit par l’apparition de la dent hors de la gencive (on l’entend avec le bruit de la cuiller plus qu’on ne la voit au début).

Dans tous les cas, une supplémentation en fluor à compter du 6ème mois, aura un effet bénéfique sur la prévention des caries dentaires. Il faut le donner jusqu’à l’apparition complète de la dentition définitive.

Pour en savoir davantage, cliquez ICI

.

Les manifestations locales et régionales

L’éruption des dents temporaires est souvent précédée d’une hyper-salivation et d’une tendance à mettre les doigts, ou un objet, dans la bouche (prurit gingivo-dentaire). Moins fréquemment, elle se manifeste par une érythrose jugale indépendante du site de l’éruption.

L’inflammation de la gencive avant l’émergence de la dent peut être douloureuse pendant quelques jours. l’éruption peut être accélérée par la mastication d’aliments consistants (pain, biscuit… ) ou le mâchonnement d’un objet propre. L’excision chirurgicale de la gencive est rarement indiquée. Lorsque l’alimentation est difficile, l’application prudente de topiques anesthésiants peut apporter une amélioration des symptômes.

Les caries dentaires

Le processus carieux est le même sur la dent temporaire et la dent permanente. Il s’agit d’une déminéralisation des tissus durs de la dent par l’acide lactique produit par les bactéries buccales. La carie est définie comme une maladie infectieuse, multifactorielle, d’origine bactérienne. Pour qu’une carie apparaisse, quel que soit l’âge de l’enfant et le type de dents concernées, il faut la conjonction de quatre facteurs : le facteur bactérien, le facteur alimentaire, le facteur temps, qui correspond à la durée d’exposition aux deux facteurs précédents et le facteur “terrain”.

Peu de temps après leur éruption, les dents temporaires sont susceptibles de se carier si le contexte est défavorable comme la prise de biberons de lait la nuit ou l’endormissement au sein après l’âge de 12 mois. Les sociétés internationales de dentisterie pédiatrique ont émis des recommandations concernant ces pratiques et la mise en place d’une hygiène orale simple chez le très jeune enfant. Quand l’enfant grandit, la prévention de la carie est basée sur un équilibre alimentaire et sur une hygiène orale régulière.

Les premières molaires permanentes apparaissent vers l’âge de 6 ans et sont particulièrement sensibles au processus carieux du fait de leur immaturité. En plus des recommandations classiques, le chirurgien-dentiste peut mettre en place des stratégies de prévention ciblées suivant le risque carieux de l’enfant.