L’hôpital des nounours fait son grand retour à Caen

Du 30 janvier au 2 février 2023, les étudiants en médecine de l’université de Caen organisent à nouveau l’évènement de santé publique, l’« Hôpital des nounours » , qui a pour but de rassurer les enfants face à la blouse blanche

Apporter son doudou pour le faire soigner

Janvier 2023 – Du 30 janvier au 2 février 2023, les enfants de moyenne section au CP pourront amener leur doudou pour qu’il se fasse ausculter et soigner par les étudiants en santé de l’université de Caen présents pour l’occasion. Une façon ludique de découvrir l’univers de l’hôpital et de tordre le cou aux idées reçues sur les blouses blanches et les piqûres qui font si peur aux enfants. Durant 4 jours, un hôpital est reconstitué dans la faculté de médecine de l’université de Caen pour soigner les doudous des enfants. L’année dernière l’évènement avait obtenu un franc succès aussi bien auprès des enfants que de leurs parents, mais aussi du côté des maîtresses et des maîtres et des étudiants en santé, toujours plus nombreux à vouloir y participer. Cet évènement est mis en place par la Corporation Médecine de Caen, l’association représentative des étudiants en médecine de Caen.

 

Les objectifs

L’objectif principal est de faire découvrir aux enfants, les différents métiers de la santé et le matériel hospitalier auxquels ils pourraient être confrontés dans leur vie. Cela permet ainsi de réduire les angoisses possibles qu’ils peuvent avoir à l’encontre du personnel médical et mieux appréhender voire dédramatiser un futur passage à l’hôpital. C’est aussi l’occasion pour les futurs médecins et étudiants en santé de se confronter aux questions des jeunes enfants inquiets pour leur doudou et de trouver les mots pour leur expliquer la situation et les rassurer.

Un hôpital grandeur nounours

Une image contenant personne, intérieurDescription générée automatiquementPour cette occasion, un hôpital est reconstitué dans la faculté de médecine de l’université de Caen. Les enfants accompagneront leur doudou lors d’un parcours supervisé par un étudiant en santé appelé « Nounoursologue ». De la piqûre au plâtre en passant par la radio, le doudou sera ausculté sur toutes les coutures. Différents stands sont proposés en fonction des différentes spécialités des étudiants : un stand dentiste tenu par les étudiants en odontologie, un stand médicament dirigé par les étudiants en pharmacie, mais aussi un stand infirmier ou encore nutrition et un stand sur les bébés piloté par les étudiants en maïeutique, … Un évènement inter-filière très attendu de la part des étudiants.

Des résultats positifs : un échange gagnant-gagnant

Les retours de cette expérience ont été très positifs aussi bien du côté des enfants que de celui des étudiants. En effet, les professeurs des écoles ont constaté un impact très positif sur les enfants et leur perception des médecins et de la maladie. Quant aux étudiants, cette expérience a été très enrichissante leur apprenant à adapter leur discours et à appréhender différemment leur approche du jeune public, une sensibilisation très utile pour leur parcours professionnel, constatent-ils.

.

Quand et où ?

Les enfants pourront venir accompagnés par leur classe et leur professeur des écoles ou par leurs parents du 30 janvier au 2 février 2023 de 9h30 à 16h30 dans l’auditorium du Pôle des Formations et de Recherche en Santé (PFRS) de l’université de Caen situé au 2 rue des Rochambelles à Caen.

Contact presse université de Caen Normandie

Sandra Ammara : 06 79 92 71 34 – sandra.sacommunication@gmail.com