L’urticaire, c’est quoi? (on dit « une » urticaire)
L’urticaire est une éruption cutanée qui se caractérise par des démangeaisons et l’apparition de plaques rouges en relief (« papules »), qui ressemblent aux piqûres d’orties (le mot urticaire vient du latin urtica, qui signifie ortie). L’urticaire est un symptôme plutôt qu’une maladie, et ses causes sont multiples. On distingue :
- l’urticaire aiguë, qui se manifeste par une ou plusieurs poussées durant quelques minutes à quelques heures (et pouvant réapparaître durant plusieurs jours), mais évoluant durant moins de 6 semaines ; il peut être allergique, mais pas que.
- l’urticaire chronique, qui se traduit par des crises quotidiennes ou presque, évoluant pendant plus de 6 semaines.
Lorsque les crises d’urticaire sont récurrentes mais non continues, on parle d’urticaire récidivante.
L’urticaire de l’enfant est fréquente, non grave dans l’immense majorité des cas, mais peut être invalidante du fait du prurit et du caractère affichant. Les urticaires aiguës sont principalement d’origine virale ou infectieuse chez l’enfant, rarement allergiques, et les urticaires chroniques (urticaires durant plus de 6 semaines) sont la plupart du temps spontanées et idiopathiques.
Le traitement repose sur les anti-histaminiques H1 de nouvelle génération, non sédatifs, dont on peut augmenter les doses jusqu’à une dose maximale multipliée par 4 par rapport à la dose quotidienne de l’AMM, dans les urticaires chroniques.
.
L’urticaire aiguë allergique » < 6 semaines
Elle assez rare, elle s’associe le plus généralement à des symptômes non cutanés (respiratoires sous forme de toux, sifflements, ou cardio-vasculaires_état de choc, ou digestifs par exemple des vomissements, des diarrhées, des crampes, etc.). Elle va apparaître dans les minutes ou l’heure suivant l’ingestion ou l’administration d’un aliment ou d’un médicament ou après la piqure d’un insecte. On parle là d’allergie.
Elle est multifactorielle et favorisée par ce qu’on appelle des cofacteurs: infection virale le plus souvent, stress, prise médicamenteuse en particulier de type aspirine, les dérivés de la morphine, l’iode, certains antibiotiques (pénicillines), etc.
L’urticaire chronique > 6 semaines
Ce n’est pas une maladie allergique, mais plutôt une maladie dermatologique inflammatoire. Des mécanismes biologiques/chimiques se produisent dans le corps, des substances sont sécrétées (des cellules, les mastocytes, vont libérer de l’histamine et des leucotriènes, qui elles vont provoquer les signes connus: des papules voire des œdèmes).
L’urticaire chronique finit par disparaître au bout de quelques mois ou années chez la grande majorité des patients.
L’urticaire inductible
Certains facteurs au contact de la peau provoquent des lésions de ce type: on parle alors d’urticaire inductible:
- le froid
- la pression
- l’exposition au soleil
- l’altitude
- les réactions de type cholinergiques: nicotine, polluants extérieurs, muscarine (champignons)
Et l’oedème de Quincke (angioœdème) qui fait peur?
Dans 10 à 30% des cas d’urticaires chroniques, il peut y avoir des oedèmes, dont parfois le fameux œdème de Quincke (on parle d’angioœdème désormais). Ces atteintes de la peau sont fugaces (arrivent et partent rapidement) et migratrices (elles changent de localisation en quelques heures). Cet angio-oedème touche particulièrement les paupières, les joues, les lèvres et se voit souvent au réveil. Ce n’est pas systématiquement dû à une allergie.
Les causes de l’urticaire?
- Infectieuse : virale ++ (75%), bactérienne (25 %).
- Médicament : 5 à 10 % des cas.
Aliment : 5 % des cas. - Idiopathique (pas de cause retrouvée) : 54-80 % des cas (en pratique paraviral dans la plupart des cas).
- Physique ou de contact : rare, et non grave dans la grande majorité des cas sauf cas d’anaphylaxie possible dans certaines urticaires au froid (exemples : urticaire au froid +++, urticaire à la chaleur ou à l’effort, urticaire aquagénique, urticaire à la pression ou dermographisme, urticaire solaire…). Des agents urticants peuvent être en cause (orties), des urticaires de contact à des aliments (enfant atopique/allergie alimentaire) ou des cosmétiques (par ex : solaires) sont parfois observées.
- En cas d’angio-oedèmes récidivants, durables (plusieurs jours), blancs, durs, et s’associant à des douleurs abdominales aiguës, penser aux angio-oedèmes bradykiniques (héréditaires essentiellement, ou acquis (rare en pédiatrie)). Cette hypothèse reste beaucoup plus rare que l’œdème histaminique, fréquent en pédiatrie.
Que faire? que ne pas faire?
D’abord, le pédiatre vous dira si c’est allergique ou pas. Il fera des tests si besoin.
Donc ne supprimez pas de votre propre initiative certains aliments ou médicaments. Voyez avec lui, ou contactez-nous.
Ensuite, un traitement avec des antihistaminiques dits de 2e génération (Aérius, Xyzal, Virlix, Zyrtect, Keslin, Telfast, Clarytine, Mizolen, Tinset) sera débuté, avec augmentation des doses si besoin. Ne faites jamais pas d’automédication.
En cas d’urticaire chronique, un traitement en continu sera nécessaire. Cela limitera nettement les poussées.
N’hésitez pas à nous contacter sur pediatre-online.
.