L’allaitement est une activité innée, et la mère et l’enfant trouveront spontanément comment faire ?

Culturel

L’allaitement est un geste culturel « appris » par la fillette en observant les femmes qui l’entourent en train d’allaiter. Dans nos sociétés, où la culture du biberon est dominante et l’allaitement un acte « caché », les jeunes mères n’ont pratiquement jamais vu une mère allaiter. Il est donc essentiel de savoir les conseiller. Il faut notamment apporter un soin tout particulier à la position de la mère et de l’enfant lors de l’allaitement.

Position optimale 

La prise du sein : l’enfant doit avoir la bouche grande ouverte.

Pour l’aider, il suffit de placer le mamelon en dessous du milieu de sa lèvre inférieure, et le nourrisson ouvre alors la bouche. La langue en bas, le bébé doit prendre la plus grande partie de l’aréole.

La position de la mère et de l’enfant : la mère doit être assise, un peu en arrière, les pieds surélevés; un oreiller placé sous son bras lui permettra de maintenir facilement son bébé dans la bonne position. IL est préférable que le bébé soit nu, allongé contre le ventre également nu de sa mère. Il faut que la mère serre le bébé bras écartés contre elle, pour éviter qu’il ne pousse avec ses mains et ne s’écarte d’elle, risquant ainsi de mal prendre le mamelon, avec, à terme, constitution de crevasses.

Pour en savoir davantage, cliquez ICI

Pour les bébés, les nourrissons, les jeunes enfants et les adolescents, ce livre est fait pour vous

En précommande sur les sites Amazon, Fnac, Décitre, Furet du Nord, Cultura, etc.

Sortie officielle en librairie le 21 avril 2021. 

Séance de présentation et dédicace mercredi 21 avril 17h30 à la librairie Kléber à Strasbourg (sur place ou en visio selon l’évolution des règles Covid)

Tour de France des librairies en mai et juin, le programme suivra bientôt.

Téléchargez des extraits ICI

.

.

.