On sait désormais qu’en moyenne 3 à 4 enfants par classe ont « sauté » leur petit déjeuner.en particulier dans les zones d’éducation prioritaire en France.
Les conséquences sont néfastes et connues:
enfants fatigués qui piquent du nez, moindre concentration donc perte de chance, enfants moins attentifs, et moindre participation.
Bref, perte de chance, décrochage progressif, mauvaise compréhension de l’enseignement, désintérêt pour l’école, etc.
Les causes habituelles de ces sauts de petit déjeuner sont elles aussi identifiées:
- lever tardif (surtout les ados qui n’ont pas d’entrain et parfois souhaitent éviter la confrontation matinale avec leurs parents, les questions, se justifier, etc.)
- manque d’appétit, lever à l’arrache, bouche pâteuse
- contexte familial: les causes sont multiples, il faut chercher dans l’environnement familial des raisons à ce petit déjeuner pas pris: violence à la maison, divorce difficile des parents, famille recomposée, jalousie, position dans la fratrie, etc.
- raisons socio-économiques: chômage, petit déjeuner peu fourni, etc.
- lever très précoce des parents qui partent travailler tôt
Que faire? Que proposer comme petit déjeuner équilibré à l’enfant, à l’adolescent?
- Déjà veiller à ce que votre jeune n’éteigne pas tardivement la veille. Trop nombreux sont les adolescents qui sont sur leurs écrans dans leur lit, n’arrivant pas à quitter leur Facebook ou Messenger ou WhatsApp. Leur cerveau continuera de tourner une fois qu’ils auront éteint la lumière (rétine stimulée++), l’endormissement ne se fera pas de manière optimale. D’où au matin le réveil difficile et le lever à l’arrache, à la dernière minute et le petit déjeuner sera zappé.
- ne pas hésiter à faire lever le jeune un peu plus tôt, lui faire prendre une douche. Ça le réveillera et ce passage lui donnera un peu plus d’appétit. Ne pas oublier que l’enfant vient de passer 8 à 12 heures de jeûne.
- il lui faut donc s’hydrater
- le petit déjeuner doit fournir 20-25% des apports caloriques quotidiens. Surtout glucides et lipides.
- refaire des réserves en glucides.
- les apports en liquides, ce peuvent être de l’eau, du thé, du lait, des jus de fruits
- les produits céréaliers: pain (plutôt farines semi-complètes), céréales de petit déjeuner (prendre les moins sucrées), gâteaux, biscottes Eviter les viennoiseries . Favoriser les céréales enrichies en fibres.
- les produits laitiers: lait demi écrémé, voire entier, frais (c’est bien quand on peut), ou UHT, aromatisé ça peut aider (cacao); les fromages sont recommandés, bonne source de calcium (pâte à tartiner, comté, etc.)
- les fruits: frais ou en compote, cela va dépendre aussi de la saison. Ils apporteront les vitamines nécessaires
- beurre, un peu de confiture, un peu de miel
- les pates à tartiner au cacao genre Nutella une fois par semaine, le week-end, pourquoi pas. Mais ça aide à ce qu’il mange le pain qui est en dessous, pourquoi pas. Mais pas que ça.
- une tranche de jambon, très bien
- un oeuf frais à la coque cuit 3 minute= très bien
- ce peut être aussi eggs and beacon comme les Anglais, ne pas s’en priver de temps en temps.
- bref, trouver du plaisir à manger, encourager le jeune à se préparer lui-même son petit déjeuner la veille, à sa place. Ainsi il retrouvera ce qu’il aime.
- et surtout ne pas lui mettre la pression. Chez les ados, rien de pire.