Surtout lorsque l’enfant semble maigre, on redoute qu’une alimentation insuffisante en soit la cause : en construisant la courbe de croissance de l’enfant, on peut facilement vérifier qu’il n’est pas si maigre que ça et que ses repas sont bien assez riches pour le faire grandir normalement. De plus. l’alimentation peut être irrégulière à certaines périodes : après avoir très peu mangé pendant un ou deux repas (et passablement inquiété ses parents), l’enfant va se rattraper le lendemain (aucun enfant n’oublie de s’alimenter très longtemps).
Il arrive tout de même que certains, et souvent pas les plus maigres, mangent effectivement très peu à table (et en plus ce sont souvent les enfants les plus difficiles) : il faut donc en conclure qu’ils trouvent leur nourriture ailleurs, c’est-à-dire entre les repas. L’habitude de manger entre les repas fait courir le risque de déséquilibre alimentaire… et n’est pas très agréable pour la vie de famille.
Cependant, attention à ne pas forcer votre enfant, quel que soit son âge: le risque encouru est de le rendre …anorexique à la longue. Et de provoquer des tensions familiales, avec des repas qui deviennent des corvées. Gare au stress et à la mauvaise ambiance qui peut s’installer, avec parfois des répercussions sur le couple. Eh oui, ça peut aller loin…
Une chose à retenir: la malnutrition n’existe pas dans nos pays dits « riches ». L’obésité, oui.
Donc pas de panique, trouvez des moyens pour intéresser l’enfant, lui donner gout à découvrir de nouveaux aliments, faites le participer à l’élaboration du repas, etc.
Dans tous les cas, si ça coince, parlez en avec votre pédiatre, il saura vous donner les bons conseils et vous rassurer.