Les terribles twos : comment gérer la « crise » des 2 ans ?

Elle est à juste titre redoutée par tous les parents et porte différents noms : « les terribles twos », « la période du non » ou plus simplement « la crise des 2 ans ». Mais qu’est-ce que c’est au juste et quand est-ce que ça arrive ?

Les terribles twos, c’est quand ?

Durant les 7 premiers mois de vie, tout se passe en général très bien. Le bébé dort, mange, sourit… En tant que parents, nous sommes comblés ! Puis, arrive la première difficulté, la crise des 8 mois correspondant à l’angoisse de la séparation où l’enfant prend conscience de son individualité. Une fois cette période passée, il continue son développement, et, autour des 2 ans (entre 18 et 24 mois), il rentre dans la phase où il apprend à exister par rapport aux autres.

.

Les terribles twos, c’est quoi ?

C’est l’année de l’enfant terrible, la période du non, des crises. Il prend conscience du pouvoir qu’il a sur les autres, il copie, fait du mimétisme. Au-delà de ces attitudes, ce qu’il recherche en réalité, c’est un retour, un « oui » ou un « non », qui vont lui permettre de se différencier, de prendre encore plus conscience de son individualité. L’enfant établit des connections au niveau du cerveau grâce au retour de son environnement. Même si certains enfants sont plus doux que d’autres, il n’empêche que tous passent par cette étape essentielle.

.

.

Le grand malentendu

Les réactions sont parfois si violentes, que notre réflexe en tant que parent est de les interpréter comme du caprice. Nous pensons qu’il « fait une crise », qu’il « craque ». Or, il n’en est rien. L’enfant qui refuse qu’on l’habille, trépigne dans un magasin, se roule par terre dans la rue ou jette son assiette (encore pleine) teste son tout nouveau pouvoir sur les autres. Il se jauge, cherche un cadre et un accompagnement. C’est sa manière à lui de couper le cordon avec ses parents. N’oublions pas que quelques mois auparavant, il a traversé la période de l’angoisse de la séparation…

Lire la suite de l’article rédigé par le Dr Arnault Pfersdorff , fondateur de pediatre-online ICI sur parentips.