Quels sont les risques d’un accouchement prématuré et comment s’y préparer ?

Dans le chapitre « Enceinte, votre santé » de l’ouvrage « Votre Grossesse » du pédiatre Arnault Pfersdorff et de la sage-femme Anna Roy, est abordée la question de l’accouchement prématuré : quand parle-t-on de prématurité ? Quelles sont les étapes à suivre ? Toutes vos réponses ici !

Comment savoir si j’ai une menace d’accouchement prématuré ?

La menace d’accouchement prématuré survient entre 22 semaines d’aménorrhée plus 6 jours et 36 semaines d’aménorrhée plus 6 jours. C’est l’association de contractions utérines et de modifications du col de l’utérus. Cette menace, selon son degré de sévérité, aboutit ou non à un accouchement prématuré.

Ce sont les contractions de l’utérus qui vous alerteront. On fixe un seuil arbitraire de 10 à 15 contractions par jour maximum au cours de la grossesse. Au-delà de ce seuil, il faudra consulter. Si ça se trouve, ces contractions n’auront aucun effet sur le col et vous contracterez peut-être comme cela tout au long de votre grossesse. On appelle cela un utérus contractile. Mais parfois, et c’est difficile de le savoir soi-même, les contractions que vous avez agissent sur le col en le raccourcissant, en le ramollissant, en l’ouvrant… C’est pour ça qu’il faut faire le point avec un médecin ou une sage-femme.
Si vous hésitez à consulter aux urgences de votre maternité, n’hésitez pas à leur passer un coup de fil avant pour avoir leur avis : « Est-ce que je dois consulter aux urgences ? Est-ce que je vais voir ma sage-femme ou mon gynéco en cabinet ? »

Lire la suite ICI sur Parentips.fr