Secouer un bébé, de quoi parle-t-on? L’association AVI

Le travail et la grande vigilance de l’Association AVI (Action Contre les Violences Infantiles)

L’association AVI – ACTION CONTRE LES VIOLENCES INFANTILES,  est l’une des rares associations qui se consacre exclusivement aux droits du tout petit, le 0-3 ans.
En savoir davantage sur le site de l’Association AVI
La maltraitance des bébés et des jeunes enfants est un fléau dans notre société.
Dès leur naissance, de trop nombreux bébés sont maltraités, secoués, violentés, puis éduqués dans la violence, battus, sexuellement agressés. 
En savoir davantage sur le site de l’Association AVI

L’association AVI – ACTION CONTRE LES VIOLENCES INFANTILES agit pour promouvoir les droits du jeune enfant (0-3 ans) et lutter contre toute forme de violence à son encontre.

Le but d’AVI est de protéger les tout-petits lors de cette période fondamentale et structurante que sont les 1000 premiers jours de vie.

Il existe un grand malentendu sur le geste de secouement à l’origine des lésions du bébé secoué (rupture de veines ponts, hématomes sous-duraux en nappe et hémorragies rétiniennes). La plupart des gens ne peuvent s’imaginer son caractère extrêmement violent et, de ce fait, sont convaincus qu’il serait la résultante d’un épuisement ou d’un désespoir à ne pas parvenir à calmer son bébé.

Pourtant, une fois que l’on prend conscience de la violence inouïe de ce geste sur un nourrisson de quelques semaines ou de quelques mois, on réalise que tout le monde ne peut pas passer à l’acte. Il s’agit bien d’un acte intentionnel qui vise à faire taire le bébé avec une force comparable à celle qu’utiliserait un boxeur pour mettre KO son adversaire. 

C’est d’ailleurs bien en raison de son caractère volontaire que cette violence est toujours commise à huis clos, l’auteur étant conscient qu’il fait du mal au bébé.

Pour mettre en lumière cette méconnaissance de ce geste d’une extrémité dangerosité pour le bébé, nous avons mené une expérience sociale avec un poupon de prévention ayant les caractéristiques d’un bébé de deux mois (même taille, même poids) et dont la tête est transparente et le cerveau muni de diodes qui s’allument pour représenter les lésions infligées en cas de secouement violent.

Nous avons demandé à des passants d’une rue parisienne de nous montrer ce qu’est, selon eux, le geste de secouement du bébé secoué. 

Voici leurs réactions.

En savoir davantage sur le site de l’Association AVI

Lien vers vidéo micro-trottoir de 6 minutes

https://youtu.be/XsS6vA99SuU