C’est quoi une hydrocution? Dangers de la baignade en été

Danger des plans d’eau

En mer, en rivière, en lac ou en piscine, la chaleur est propice aux baignades et activités nautiques. Chaque année, surtout l’été, les noyades accidentelles sont responsables d’environ 1000 décès. Pourtant, ces noyades sont pour la plupart évitables. Il est important d’apprendre à nager aux enfants le plus tôt possible ou tout du moins de les habituer au milieu aquatique et il n’est jamais trop tard pour apprendre à nager, même à l’âge adulte.

.

Les bons gestes pour les enfants et les adultes pour prévenir la noyade

  • Surveiller les enfants en permanence quel que soit le lieu de baignade, restez toujours près d’eux quand ils jouent au bord de l’eau et baignez-vous avec eux lorsqu’ils sont dans l’eau
  • Chaque enfant doit être surveillé en permanence et de façon rapprochée par un seul adulte qui en prend la responsabilité pendant le temps de la baignade
  • Porter une vigilance particulière lors des baignades dans des piscines « hors-sol » (non enterrées) qui ne disposent pas de dispositif de sécurité

Gare à l’hydrocution !

L’hydrocution est un malaise dû à un choc thermique.

Elle survient lorsque la différence de température entre l’eau et le corps est trop importante.

Ainsi, une entrée trop rapide dans une eau froide peut provoquer une perte de connaissance à l’origine d’une noyade. Entrez progressivement dans l’eau, surtout s’il fait chaud. Mouillez-vous le visage et le cou.

Évitez les baignades après un repas trop copieux ou arrosé. Au moindre malaise, frisson ou en cas de crampe, sortez de l’eau !

Article écrit et publié sur le site de eurekasanté ICI

Prévenir la noyade

La noyade reste une cause importante de mortalité chez les voyageurs. N’oubliez pas que quelques dizaines de centimètres de profondeur suffisent à un enfant (ou à une personne inconsciente) pour se noyer.

  • Renseignez-vous auprès des autorités locales ou des autochtones sur les plages à éviter. Respectez les interdits et les consignes : zones de baignade, pratique du surf, existence de courants dangereux, présence de requins ou de méduses, etc. En règle générale, méfiez-vous des plages non fréquentées. Dans les pays en voie de développement, les plages publiques ne sont généralement pas surveillées et les moyens de secours inexistants.
  • Ne vous baignez jamais seul. Ne présumez pas de vos forces et ne vous éloignez pas trop du bord de la plage, en particulier si l’eau est froide. Prenez garde aux courants, ils sont souvent en cause dans les noyades. Si vous êtes pris dans un courant et que vous n’arrivez pas à en sortir, ne vous épuisez pas à lutter contre. Laissez-vous porter en nageant vers une rive, même si elle est éloignée de votre point de départ.
  • Informez-vous sur la présence de ressacs ou de barres qui, une fois franchis, interdisent le retour. Si vous êtes en difficulté, essayez de ne pas paniquer. N’agitez les bras que si vous êtes sûr que quelqu’un a une chance de vous voir. Nagez sans précipitation ou faites la planche sur le dos en battant des pieds, le temps que les secours arrivent. Les mouvements frénétiques épuisent rapidement et un corps détendu flotte mieux qu’un corps raidi. Obligez-vous à vous relaxer et à respirer profondément et lentement.


En savoir plus sur le site de eurekasanté ICI

En savoir davantage aussi ICI