Mon enfant grignote tout le temps (grignotage chez les enfants)

Certains enfants grignotent toute la journée, mais la plupart le font surtout au retour de l’école. En l’absence de surveillance parentale, le goûter peut se transformer en un long grignotage (bonbon, chocolat, sodas) jusqu’au dîner : si l’enfant n’a pas d’activité sportive et si de plus il est «touché» par le virus des jeux vidéos, cet apport d’énergie risque d’être excédentaire. Un moyen d’y remédier : faire du goûter un vrai « petit» repas avec, de préférence, un laitage et un produit céréalier, accompagnés d’un fruit ou d’un jus de fruit. Un autre moment où l’enfant peut se mettre à grignoter est le milieu de matinée, surtout s’il n’a pas pris de petit déjeuner : le manque de réserves va l’obliger à se nourrir avec ce qu’il trouve. Petit déjeuner et goûter bien organisés sont donc plutôt de bons moyens de limiter le grignotage.

Une journée équilibrée doit avoir quatre repas : petit déjeuner (le plus important repas, celui qu’il ne faut pas rater), déjeuner, goûter et dîner (on y mange trop= à réduire de moitié). Il est conseillé de consommer :

  • à tous les repas : des produits laitiers, des céréales et dérivés, des légumes et/ou des fruits crus, de l’eau.
  • à un ou deux repas (selon l’âge) : de la viande, du poisson ou des œufs au déjeuner et au dîner, des légumes et des fruits cuits en alternance avec des pommes de terre, des légumes secs et des produits céréaliers.
  • en quantités modérées : des matières grasses et des produits sucrés.

Pour en savoir davantage, cliquez ICI