La rhinite allergique (rhume des foins) Que peut-on faire ?

Rhumes des foins? qu’est-ce ?

Le rhume des foins (ou rhinite allergique) provoque des symptômes quasiment identiques à ceux du rhume lié à un virus (plutôt en hiver). Il est très handicapant à certaines périodes de l’année, voire toute l’année s’il s’agit d’une rhinite allergique dite perannuelle. Certains médicaments destinés à soulager les rhumes des foins sont disponibles sans ordonnance.

Le plus souvent, le rhume des foins, ou rhinite allergique, est une allergiesaisonnière liée à la production de pollen : de février à avril pour les pollens d’arbres, de mai à juillet pour ceux des graminées, et d’août à octobre pour les herbacées. Cependant, d’autres substances peuvent provoquer des rhinites allergiques, tels les acariens et leurs déchets, les poils d’animaux, ou certaines substances chimiques. L’allergie peut alors se manifester toute l’année, elle est dite perannuelle.

Quels sont les symptômes du rhume des foins ?

La rhinite allergique est souvent saisonnière. Elle s’annonce par des picotements dans le nez, de fréquents éternuements et un écoulement nasal clair. Ces troubles s’accompagnent souvent d’une conjonctivite : les yeux gonflent, rougissent et larmoient. Parfois, des maux de tête accompagnés de fatigue accentuent la sensation de malaise. Tous les symptômes du rhume (sauf la fièvre) peuvent également se manifester.

Article écrit et publié par EurekaSanté

Certaines personnes présentent des problèmes de rhinite chronique (rhume à répétition ou rhinite persistante). Dans la plupart des cas, cette rhinite chronique est une rhinite allergique perannuelle. Néanmoins, il arrive que cette forme de rhinite ait une cause différente. On parle alors de rhinite vasomotrice non allergique, ou rhinite chronique inflammatoire.

La rhinite allergique s’annonce par des picotements dans le nez, de fréquents éternuements et un écoulement nasal clair. Les yeux gonflent, rougissent et larmoient. Mais il n’y a pas de fièvre. Les formes graves de rhinite allergique peuvent provoquer des troubles du sommeil, de l’absentéisme à l’école, des arrêts de travail et nuire à la qualité de vie. Elles augmentent le risque de sinusites et d’otites. Dans les cas plus graves, une toux, des difficultés respiratoires, voire une crise d’asthme, peuvent apparaître.

La rhinite est dite intermittente si elle dure moins de 4 semaines. Elle est dite persistante si elle dure plus de 4 semaines consécutives.

Certaines personnes présentent des problèmes de rhinite chronique (rhume à répétition ou rhinite persistante). Dans la plupart des cas, cette rhinite chronique est une rhinite allergique perannuelle. Néanmoins, il arrive que cette forme de rhinite ait une cause différente. On parle alors de rhinite vasomotrice non allergique, ou rhinite chronique inflammatoire.

.

Quelles sont les complications du rhume des foins ?

Les formes graves de rhinite allergique peuvent provoquer des troubles du sommeil, de l’absentéisme à l’école, des arrêts de travail et nuire à la qualité de vie. Elles augmentent le risque d’infections : sinusites, otites. Dans les cas plus graves, des manifestations d’allergie respiratoire peuvent apparaître : toux, difficultés respiratoires, voire une crise d’asthme.

Les différentes formes d’allergie

Les allergies peuvent se manifester de façons très variées. Elles peuvent toucher tous les organes :

  • forme nasale : rhinite allergique ou « rhume des foins »
  • forme respiratoire : crise d’asthme
  • forme oculaire : conjonctivite allergique
  • forme cutanée : exanthème, urticaire, dermatite atopique
  • oedème de Quincke se traduisant par un gonflement de certaines régions du corps, notamment du visage (lèvres, paupières)
  • choc anaphylactique (malaise général) nécessitant un traitement d’urgence

Quelles en sont les causes?

Il arrive que le système immunitaire chargé de lutter, entre autres, contre les micro-organismes, considère une substance habituellement anodine comme un corps étranger à éliminer. Lorsque la substance allergisante (par exemple des grains de pollen) entre en contact avec des cellules des muqueuses, certaines cellules voisines libèrent dans le sang de l’histamine, un composé qui provoque les manifestations de l’allergie. L’histamine occupe de nombreuses fonctions dans le corps humain. Elle intervient dans la sécrétion gastrique, la régulation de la vigilance et joue un rôle majeur dans le déclenchement des réactions allergiques. On la trouve dans tous les tissus de l’organisme, mais plus particulièrement dans les poumons, le foie et la peau.

.

Quelles sont les substances allergisantes ?

Le plus souvent, le rhume des foins est une allergie saisonnière liée à la production de pollen lors de la floraison. Les pollens peuvent se révéler très allergisants et sont aéroportés, c’est-à-dire qu’ils flottent dans l’air et sont transportés à distance ; d’où la quasi-impossibilité de les éviter. Ils constituent une cause fréquente de rhume des foins dont les symptômes apparaissent principalement lors de la floraison : de février à avril pour les pollens d’arbres (cyprès, bouleau), de mai à juillet pour ceux des graminées (foin) et d’août à octobre pour les herbacées (herbes des fossés, fleurs, etc.).

Cependant, d’autres substances peuvent provoquer des rhinites allergiques, tels les acariens et leurs déchets, les poils d’animaux, ou certaines substances chimiques. L’allergie peut alors se manifester toute l’année, elle est dite perannuelle.

Le nombre de personnes allergiques est en augmentation constante en France. Les allergies ont souvent une origine familiale mais d’autres facteurs peuvent favoriser son apparition : alimentation et conditions de vie pendant la petite enfance, pollution, usage professionnel de matières allergisantes, etc.

.

L’allergie aux animaux

En cas d’allergie aux animaux, les symptômes habituels de la rhinite allergique peuvent s’accompagner d’urticaire avec rougeurs et démangeaisons.Les responsables de l’allergie ne sont pas directement les poils de l’animal. Ce sont les particules de peau, de salive ou d’urine séchée déposées sur les poils. Les animaux principalement responsables d’allergie sont les chats et les rongeurs (cobaye, hamster, rat, souris) et le lapin. Mais on rencontre également des allergies aux chiens, au cheval ou à d’autres animaux domestiques.Si l’allergie est provoquée par un animal qui vous appartient, il faut probablement vous en séparer car l’allergie peut s’aggraver jusqu’à provoquer de l’asthme, en particulier lorsqu’il s’agit d’un chat.

Que faire en cas de rhume des foins ?

L’attitude à avoir devant des symptômes chez votre enfant évoquant un rhume des foins varie selon si cette maladie a été diagnostiquée par le passé ou non. Une consultation médicale s’impose.

Article écrit et publié par EurekaSanté

Les traitements de la rhinite allergique

Chez un enfant, on ne peut pas utiliser d’antihistaminiques avant l’âge de 2 ans en général. Votre pédiatre verra avec vous les alternatives existantes après avoir fait le diagnostic.

Certains lavages de nez seront appropriés avec des produits adaptés selon l’âge de l’enfant. Ne faites pas d’autoprescription, car ce qui est bon pour un adulte ou un enfant de 8 ans ne le sera pas pour un enfant de 3 ans.

Dans certains cas, un bilan allergologique sera entrepris par le médecin. Et en fonction des résultats, certaines cures de désensibilisation pourront être entreprises chez des enfants plus grands.

.

Et aussi les deux livres du Dr Pfersdorff: Activités à faire à la maison pour l’aider à entrer en Maternelle et Activités à faire à la maison pour son entrée au CP ↓