Engagement de nos sociétés savantes de pédiatrie
Ci dessous le courrier adressé le 19 février au Ministre des Solidarités et de la Santé et aux autres responsables de la Santé en France pour vous montrer l’attachement des pédiatres à participer, ainsi depuis le début de la pandémie, à la qualité des soins et à la prévention.
Monsieur le Ministre des Solidarités et de la Santé,
Monsieur le Directeur Général de la Santé,
Madame la Directrice Générale de la Cohésion Sociale,
Monsieur le Président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale
Bien que les enfants ne fassent pas (encore) partie des sujets à vacciner, le Conseil National Professionnel de Pédiatrie, représentant l’ensemble des sociétés savantes et syndicats de pédiatres soutient sans réserve la politique vaccinale contre la COVID-19 mise en place par le gouvernement. Celle-ci comprend en particulier l’administration de vaccins, lorsque cela est possible, par les médecins de ville.
Les pédiatres sont prêts à contribuer à cet effort et proposent de vacciner les parents des enfants qu’ils suivent et qui répondent aux indications définies par les autorités de santé.
Les pédiatres sont traditionnellement et historiquement très attachés à la pratique de la vaccination. Ils peuvent être amenés à vacciner des parents contre la grippe, la coqueluche voire la rougeole. Les pédiatres considèrent que la santé de sa famille est indispensable au bien-être de l’enfant. Bien entendu, notre action ne veut en aucun cas se substituer à celle des médecins généralistes qui doivent rester la clé de voûte du système ambulatoire, mais aider chaque fois que nécessaire.
Voir l’ensemble du communiqué ICI
Les pédiatres n’ont eu de cesse de rappeler que les enfants ne représentent qu’un élément mineur de la propagation du SARS-CoV-2 mais qu’ils souffrent énormément des restrictions imposées par la crise sanitaire. L’ensemble des sociétés de pédiatrie a pris clairement position pour que les écoles puissent rester ouvertes.
La stratégie vaccinale est une arme majeure de la lutte contre cette pandémie. Participer à l’effort vaccinal, c’est aussi, pour nous pédiatres, se mobiliser pour tous les enfants, les collégiens, les lycéens, les étudiants qui sont l’avenir de notre nation.
Le bureau du CNP de Pédiatrie
Président : Pr Robert Cohen
Première Vice-présidente : Dr Brigitte Virey
Vice-présidentes : o Pr Christèle Gras Le Guen o Dr Fabienne Kochert
Trésorier : Dr Jean-Louis Chabernaud
Trésorière adjointe : Dr Nancy Grime
Secrétaire général : Dr Pascal Le Roux
Secrétaire général adjoint : Dr Jean-François Pujol