« Protéger les enfants des risques de l’été »: noyades, insolation, allergies, chutes, etc.

C’est l’été: quels sont les précautions à prendre pour votre enfant ?

Retrouvez le replay de la webconférence du 16 juin : « Protéger les enfants des risques de l’été » avec les conseils du Dr Arnault Pfersdorff, pédiatre.

Les chiffres des noyades, alors que l’été n’est pas fini

+45% de noyades déjà par rapport à l’an passé ! ! 

  • Entre le 1er juin et le 23 juillet 2025, 702 noyades ont eu lieu en France dont 193 suivies de décès (soit une proportion de noyades suivies de décès de 27 %). En 2025, le nombre total de noyades et de noyades suivies de décès sont en forte augmentation par rapport à 2024 pour la même période : respectivement 702 vs 468 soit +50 % et 193 vs 133 soit +45 %.
  • Ces augmentations sont survenues dans un contexte de températures plutôt élevées, ayant probablement entraîné un afflux des populations vers les sites de baignade pour se rafraîchir. Sur la seule période du 19 juin au 6 juillet 2025 (période de vigilance canicule), 315 noyades ont été recensées dont 86 suivies de décès contre respectivement 130 et 36 sur la même période en 2024 soit une augmentation de 142 % du nombre total de noyades et 139 % des noyades suivies de décès entre les deux périodes.
  • L’augmentation du nombre total de noyades en 2025 par rapport à 2024 a concerné toutes les classes d’âge. Pour les noyades suivies de décès, 27 enfants et adolescents sont décédés en 2025 contre 15 en 2024. En 2025, la proportion de noyades suivies de décès était particulièrement élevée chez les 13-17 ans (30 %) par rapport à la même période en 2024 (13 %). Chez les enfants et adolescents, 15 noyades suivies de décès en cours d’eau (56 % de tous les lieux) ont été recensées en 2025 contre 4 en 2024 sur la même période.
  • Ces résultats soulignent la nécessité impérieuse de poursuivre la prévention sur le risque de noyades à tous les âges, particulièrement en amont et pendant les périodes de fortes chaleurs. Le risque de noyade lors de baignades en milieu naturel (cours d’eau/plan d’eau/mer) non aménagé et non surveillé est réel, et augmenté en cas de consommation d’alcool. La réglementation (notamment les interdictions de baignade) doit être respectée quel que soit l’âge.

 

Si les personnes âgées sont aussi touchées, les noyades constituent la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans en France. L’été, on dénombre 4 décès par jour en moyenne.

« Chaque été, les enfants de moins de 6 ans représentent le quart des noyades accidentelles, soit plus de 500 cas », précise le gouvernement dans un communiqué. En cause notamment, une surveillance insuffisante, ce qui souligne la nécessité de « poursuivre les efforts de prévention des noyades des jeunes enfants et de rappeler l’importance de leur surveillance permanente et rapprochée lors des baignades ». 

Lire la suite ICI sur Jim.fr

Regardez cette téléconférence, j’en parle. Prudence prudence

.

Voir le replay ICI

Des témoignages de parents ayant perdu leur enfant

Pour la première fois depuis le lancement de ces campagnes de prévention, l’édition 2023 met en avant des témoignages-chocs de parents d’enfants ayant vécu une noyade. Le gouvernement justifie cette décision en se basant sur une revue de la littérature, qui semble montrer que les campagnes vidéo doivent « augmenter la perception du risque de noyades et la sévérité des conséquences en mettant en scène des parents auxquels la cible peut s’identifier, notamment par le recours à des histoires vraies ». 

Le gouvernement a donc décidé de produire trois témoignages vidéo d’une durée de 2 minutes, qui sont diffusés depuis le 19 juin. Karine, Elodie et Véronique ont ainsi toutes les trois perdu un enfant en bas âge — âgés de 1 an et demi à 2 ans et demi — à la suite d’une noyade accidentelle. Des témoignages qui rappellent qu’il suffit de « quelques secondes pour qu’un enfant se noie », et qu’« aucun dispositif ne remplace la vigilance d’un adulte ». 

En plus de ces trois témoignages, une émission, programmée sur les chaînes de France Télévisions, avait déjà été diffusée à partir du 17 mai dernier. En outre, un spot vidéo de sensibilisation d’une durée de 30 secondes a également été mis en ligne.

Lire la suite ICI sur Jim.fr

ET aussi du même auteur…