Les lavages de nez chez le nourrisson- La Maison des Maternelles France 2 Dr Pfersdorff

Lavage oui, mais avec douceur, sauf si très obstrué…

Premier  » filtre  » de l’organisme de par sa fonction de ventilation le nez de l’enfant est en première ligne de l’exposition aux agents irritants et infectieux du milieu extérieur Cela se traduit par une inflammation et une obstruction des fosses nasales suivies d’une rhinorrhée souvent surinfectée. Si l’infection reste la plupart du temps locale, elle peut se compliquer. Pour débarrasser régulièrement le nez des impuretés, une hygiène rigoureuse s’impose avec le lavage du nez pluriquotidien. Ce geste doit s’apprendre dès le plus jeune âge.

Première barrière vis-à-vis des germes et des polluants de l’atmosphère, le  » tapis mucociliaire  » protège l’ensemble des voies aériennes sous-jacentes : rhino-pharynx, oreille moyenne, larynx, trachée et bronches. Tout ce qui est retenu par le nez est normalement dégluti, donc éliminé. En cas de dysfonctionnement nasal, toute la muqueuse peut s’enflammer, jusqu’aux bronchioles. Il arrive même souvent que le système de protection nasale soit débordé, que les substances et les micro-organismes inhibent le fonctionnement normal de la muqueuse.

Voir la première partie ICI

Voir la deuxième partie ICI

.

Rhino-pharyngite : première cause de consultation en pédiatrie.

La rhino-pharyngite, en effet, représente la première pathologie infectieuse de l’enfant et la première cause de consultation en pédiatrie; l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) considère la rhino-pharyngite comme un problème de santé publique. Pour limiter et prévenir ce risque d’infection, une hygiène nasale adaptée est nécessaire. Pour débarrasser régulièrement le nez des impuretés qui l’assaillent et l’encombrent, le lavage doit être pluriquotidien, même en l’absence de gêne ou d’autre symptôme. Il doit être efficace, sans inonder les voies aériennes sous-jacentes ni déclencher de réflexe conditionné d’angoisse; il doit être enseigné dès le plus jeune âge. Enfin, il doit rester hygiénique, et ne pas être  » un bouillon de culture « .

  • Nouveau-né et nourrisson : allongé, tête sur le côté, on lave la « narine du haut ».
  • Petit enfant : une narine à chaque fois; on fera l’autre l’autre lors du lavage de nez suivant pour ne pas être trop agressif ; On lave et on souffle.
  • Grand enfant : autonomie et automatisme; lavage puis mouchage.
  • Hygiène quotidienne : au moins matin et soir pour les enfants, comme pour les adultes !

Apprenez à votre enfant à se moucher le plus tôt possible (apprenez lui à éteindre une bougie avec les narines (bouche fermée). Une bonne manière pour lui de comprendre comment faire. (mais après, planquez les allumettes et la bougie )

Et chez le bébé?

Les principes:

  1. ne faire de lavage de nez que si c’est nécessaire
  2. y aller doucement (quelques gouttes de sérum physiologique de chaque côté, ensuite vous le penchez en avant et vous nettoyez avec un mouchoir si quelque chose coule)
  3. si le nez est très pris et obstrué, alors il faudra instiller d’un coup tout le petit flacon unidose
  4. expliquez à votre bébé ce que vous êtes en train de lui faire
  5. un bébé ou un nourrisson ne sait pas se racler la gorge, avec toutes les petites sécrétions qui y stagnent (en particulier si poussées dentaires): cela vous dérangera vous, mais pas nécessairement lui. Laissez le se racler la gorge de temps autre en toussant, et ça le dégage. Pas nécessairement besoin de l’agresser avec des lavages intempestifs.
  6. le mouche bébé n’est à réserver que pour les rhinites très obstructives (nez très bouché): le pédiatre vous dira.
  7. une narine à chaque fois; on fera l’autre l’autre lors du lavage de nez suivant pour ne pas être trop agressif