Mon bébé fait une jaunisse à la naissance: qu’est-ce que c’est ?

On la dépiste dès le 2e jour en général. La peau de votre bébé devient un peu jaune et si le personnel a un doute, un contrôle avec un petit appareil (appelé un bilirubinomètre transcutané BTC) permet de doser instantanément, grâce à un flash, le taux de bilirubine.

En effet, cette coloration jaune provient de l’accumulation dans le sang d’un « colorant :  la bilirubine. Elle est formée en permanence quand les globules rouges qui deviennent vieux disparaissent (hé oui, dès la naissance il y a déjà des petits globules un peu vieux, ils ont déjà bien travaillé pendant la grossesse). Ils libèrent alors cette bilirubine qui est alors éliminée dans les urines et dans les selles, après avoir subi une « transformation » dans le foie.

Cette coloration jaune ne se fait pas uniquement sur la peau : parfois on la voit au niveau des yeux ou sur la paume des mains, cela dépend aussi de l’origine ethnique de la famille.

 

Dès la naissance, bébé ne peut plus compter sur sa maman pour éliminer cette substance, il doit se débrouiller tout seul. Le temps que son foie soit parfaitement fonctionnel, il peut y avoir un petit délai. C’est ce qui explique que pratiquement 60% des bébés montrent un ictère « physiologique », c’est-à-dire qu’il reste modéré et disparait spontanément dans les 10 premiers jours de vie.

Et chez les prématurés ? chez eux, le foie met plus de temps à devenir parfaitement fonctionnel et l’ictère est plus fréquent et parfois plus long.

Y a-t-il des cas où cette jaunisse peut-être plus importante ?

Lire la suite de l’article dans mon livre Dr Pfersdorff, pédiatre « Premier bébé Mode d’emploi » publié aux éditions Hachette Famille 2017 dans toutes les librairies en France, Canada, Belgique, Suisse, Luxembourg et sur Amazon, Fnac , etc.