Diarrhées aigues du nourrisson: les signes qui doivent rendre vigilants. Que faire?

Un virus le plus souvent

Les causes de diarrhées aiguës du nourrisson sont multiples. La plupart du temps, c’est viral (rotavirus), la fameuse gastro-entérite du nourrisson que tout le monde connait, facilement contractée en collectivité, crèche par exemple.

Des progrès évidents ont été faits en matière de diminution de la morbidité: lavages des mains avec un produit antiseptique adapté par les personnels, désinfection de la zone de langage après chaque nourrisson, circuit des couches, éviction quelques jours en cas d’épidémie surtout bactérienne, etc.

Cependant malgré toutes ces précautions, votre nourrisson peut se trouver atteint et montrer les signes classiques: vomissement puis diarrhées aiguës: deux causes possibles de déshydratation aiguë.

Les enfants souffrent assez fréquemment de diarrhée. La plupart du temps, il ne s’agit que d’un mauvais moment à passer pour peu que l’on veille à ce qu’ils ne se déshydratent pas. Le traitement consiste essentiellement à faire boire l’enfant, notamment en lui donnant des solutés de réhydratation.

.

.

Attention à la déshydratation

Il faut être vigilant, surtout chez les moins de 6 mois et en cas de grande chaleur. L’état de l’enfant peut se détériorer rapidement, un nourrisson n’a pas les mêmes réserves en eau qu’un adulte (voyez ces malheureux enfants retrouvés morts déshydratés lorsqu’ils sont oubliés dans une voiture).

Entre 15 et 20 nourrissons meurent encore d’une telle déshydratation sur diarrhée aiguë dans notre pays, des morts évitables.

Les enfants souffrent assez fréquemment de diarrhée. Elle est souvent due à une infection des intestins par des virus, comme celui de la gastro-entérite à rotavirus qui sévit le plus souvent en hiver. Elle peut également être due à des bactéries, une toxine bactérienne, une intolérance alimentaire ou, plus rarement, des champignons microscopiques. Lorsqu’un enfant fait ses dents avec difficultés, ou lors d’otites ou de rhinopharyngites, il peut parfois souffrir brièvement de diarrhée.

C’est quoi une gastro entérite?

La gastro-entérite est une inflammation des muqueuses tapissant la paroi de l’estomac et de l’intestin. Elle est fréquente chez l’enfant et le nourrisson. Elle est le plus souvent due à un virus, mais parfois à une bactérie, un parasite ou un champignon. Ces micro-organismes peuvent se transmettre par des aliments contaminés, de l’eau souillée, ou encore par contact avec une personne déjà malade. Les virus responsables des gastro-entérites virales sont particulièrement contagieux et résistants. Ils peuvent survivre plusieurs semaines dans l’eau, sur les jouets et sur d’autres surfaces contaminées. Le malade peut rester contagieux jusqu’à 3 jours après la guérison.

Les signes qui doivent alarmer

Si votre enfant se met à respirer plus vite que d’habitude, si son coeur bat plus vite que normalement, une certaine pâleur, les extrémités froides, ou pire des troubles de la conscience, il joue moins, vous parait moins présent, commence à somnoler.

Il faut alors aller vite consulter tout en donnant à votre enfant à boire un soluté de réhydratation orale (SRO) pour reconstituer rapidement les pertes de sels et d’eau, ça va très vite chez un nourrisson.

Un conseil: toujours avoir chez soi quelque sachets de ces SRO, comme par exemple Adiaril, Picolite, GES45, Hydriguoz, Fanolite, etc.)

Il peut arriver qu’il refuse un tel soluté: soit parce que le gout ne lui plait pas, soit parce qu’il commence déjà à plonger cliniquement, auquel cas il faudra peut-être le perfuser.

Mais ne nous alarmons pas, dans la grande majorité des cas, ça va bien se passer. Le maître mot: l’hydrater, en évitant naturellement les boissons sucrées.

En cas de doute, contactez votre pédiatre. Vérifiez qu’il urine bien, c’est bon signe. Vérifier qu’il n’a pas de pli cutané qui reste en place (vous pincez un peu la peau de son abdomen par exemple: si vous obtenez facilement un pli et que celui-ci ne disparait pas immédiatement, c’est qu’il commence à se déshydrater. Prudence.

.

Régimes spécifiques et diarrhée aiguë

Le traitement de la diarrhée aiguë doit impérativement comporter l’administration d’un soluté de réhydratation orale (SRO) pour éviter une déshydratation, principal risque chez le jeune enfant.

Ce dernier s’administre en petites quantités toutes les 20 minutes à la phase aiguë de la réhydratation. Seuls les produits commercialisés en pharmacie doivent être administrés. Les SRO « fait maison » ne sont pas adaptés.

Le Coca-Cola® ne doit pas être utilisé en raison de son hyperosmolarité, de son absence complète de potassium et quasi complète de sodium.

La réalimentation est une phase importante de la prise en charge. Chez le nourrisson allaité, l’allaitement ne doit pas être interrompu. Chez les nourrissons alimentés avec un lait infantile, la réalimentation doit être précoce, dans les 4 à 6 heures, avec le lait habituellement utilisé. Contrairement à ce qui était recommandé dans les années 2000, les hydrolysats poussés de protéine de lait de vache ne sont plus systématiques chez les nourrissons de moins de 3 mois.

 

Et aussi les deux livres du Dr Pfersdorff: Activités à faire à la maison pour l’aider à entrer en Maternelle et Activités à faire à la maison pour son entrée au CP ↓