Interférences entre l’épidémie à SARS-CoV-2 et les autres infections virales endémiques ou saisonnières ?

Bronchiolites, grippes, VRS en moins?

Pour l’instant, il est difficile d’avoir une analyse précise de l’interférence entre l’épidémie à SARS- CoV-2 et les autres infections virales. Il sera très intéressant d’analyser l’épidémiologie 2020-2022 de la grippe, des autres virus respiratoires comme le virus respiratoire syncytial responsable des bronchiolites, mais aussi des virus de la gastro-entérite et dans les pays tropicaux celle de la dengue et des autres virus transmis par les moustiques. Des données préliminaires concernant des coinfections de dengue – COVID-19 responsables de difficultés diagnostiques et thérapeutiques ont été évoquées (Ridwan, 2020).

.

Effet de réduction

Des données préliminaires semblent montrer que les mesures barrières et la distanciation physique ont été un impact sur les épidémies de grippe et de Virus syncitial respiratoire (VRS) pendant l’hiver 2020-2021. Les mesures barrières semblent aussi avoir un effet de réduction du risque de rougeole qui a été divisé par 10 en 2020 par rapport à 2019 en France et la majorité des pays européens (Santé publique France, 2021). D’autres explications sont possibles, comme une meilleure couverture vaccinale contre la grippe (55.1% en 2020 contre 47.8% l’année précédente) mais aussi l’existence d’un mécanisme de compétition écologique « gagné » par SARS-CoV-2 qui « efface » les autres virus respiratoires.

Immunité naturelle

L’impact de cette réduction majeure de la circulation des autres virus en 2020 et 2021 doit être étudié. Cela peut avoir des conséquences sur notre immunité naturelle, peut-être moins stimulée, mais aussi sur le risque que pose le « retour » de la grippe après l’épidémie à SARS-CoV-2. Non seulement, l’immunité antigrippale de la population sera réduite mais il sera difficile de sélectionner les prochaines souches du vaccin antigrippal du fait du petit nombre de virus en circulation. Cependant, le virus grippal aura aussi beaucoup moins d’opportunités de muter et de se recombiner. Un nouveau vaccin qui pourrait combattre la grippe (A et B) et la Covid-19 de façon combinée est en cours de développement (Novavax®). Affaire à suivre dès 2022 !

Certains virus avec effet bénéfique?

Un travail récent a montré que certains virus pouvaient avoir un effet bénéfique en réduisant directement le risque d’infection à SARS-CoV-2. Il a été démontré in vitro sur des cellules épithéliales humaines que la réplication de SARS-CoV-2 était bloquée par une co-infection par un rhinovirus humain. Cet effet est probablement lié à l’induction par ces rhinovirus de la production d’interféron antiviral. Cette interaction virus-virus est intéressante pour imaginer des stratégies de prévention par des virus respiratoires inoculés par voie nasale à condition de démontrer l’absence d’interférence recombinatoire entre ces virus. Des stratégies vaccinales muqueuses de ce type ont déjà été évaluées chez l’animal avec une certaine efficacité (Dee et al., 2021).

Vaccin grippe, un avantage contre Covid?

Dans un travail sur une base de données (Réseau TriNetX) qui regroupe 70 millions d’américains, allemands, anglais et autres, une cohorte de patients atteints de COVID-19 vaccinés contre la grippe saisonnière a été comparée à une autre cohorte appariée (pour les facteurs de risque de COVID-19 sévère) non vaccinée. Ainsi, les patients COVID-19 non vaccinés avaient plus de risque d’être hospitalisés en soins intensifs (+20%), de faire une autre infection (+45%), de faire une thrombose veineuse (+53%) et de faire un accident vasculaire cérébral (+58%). La vaccination anti- grippale en revanche n’a pas d’impact sur la mortalité (Dépêche APM 15/07/2021).

Références :

Dee, K., Goldfarb, D.M., Haney, J., Amat, J.A.R., Herder, V., Stewart, M., Szemiel, A.M., Baguelin, M., and Murcia, P.R. (2021). Human rhinovirus infection blocks SARS-CoV-2 replication within the respiratory epithelium: implications for COVID-19 epidemiology. J Infect Dis.

Ridwan, R. (2020). COVID-19 and dengue: a deadly duo. Trop Doct 50, 270–272.

Santé publique France (2021). Bulletin épidémiologique rougeole. Données de surveillance 2020. https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-a-prevention- vaccinale/rougeole/documents/bulletin-national/bulletin-epidemiologique-rougeole.-donnees-de-surveillance- 2020.