Ce sont des arthropodes dont il existe 1400 espèces réparties en 9 familles. Si l’on peut trouver des scor pions en Europe du Sud, les espèces dangereuses sont largement distribuées en Afrique du Nord, Sahara, Afrique occidentale et du Sud, Egypte, ProcheOrient, Inde, moitié sud des Etats-Unis et majeure partie de l’Amérique du Sud. Les scorpions dangereux pour l’homme font partie de la famille des Buthidés.
La douleur est le symptôme essentiel de la piqûre. Si elle persiste ou s’intensifie, c’est que le venin a été injecté; d’autres symptômes apparaissent alors (agitation, sueurs, malaise, douleurs abdominales, nausées). Une injection de venin de scorpion est toujours douloureuse, même si la piqûre est le fait d’une espèce non dangereuse.
Le fait que la douleur soit initialement modérée puis s’atténue traduit une piqûre sans inoculation de venin. Les médecins d’Afrique du Nord connaissent très bien les problèmes posés par l’envenimation scorpionique, qui est surtout mortelle chez les enfants et les adolescents (1 à 2 % des piqûres). Le traitement associe la sérothérapie et le traitement des symptômes (déchocage, réhydratation, bronchodilatateurs, corticoïdes).
Le venin de scorpion ne provoque pas, comme le fait celui de serpent, de syndrome de coagulation intravasculaire disséminée.