Beaucoup d’articles sont publiés dans ce domaine et une petite jungle fait se perdre les parents parfois tout autant que les médecins.
Des milliers d’articles rien que pendant ces derniers mois concernant l’utilisation des probiotiques.
Un groupe de travail d’une société savante (ESPGHAN= Société européenne de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatrique) a publié en 2014 une prise de position concernant leur utilisation pour le traitement de la diarrhée aigue des nourrissons en bonne santé.
De nombreuses questions demeurent: lequel d’entre eux est le plus efficient dans les gastroentérites infantiles virales? A quelle dose? Faut-il associer les souches entre elles (Lactobacillus rhmanosus GG, Saccharomyces boulardii, lactobacillus reuteri ou acidophilus LB?)? Faut-il les utiliser en préventif ou en curatif (une fois la diarrhée déjà déclenchée)?
Rappelons que l’agent infectieux le plus souvent responsable est le rotavirus, responsable de déshydratations sévères. Une bonne réhydratation est l’objectif médical à assurer et en préventif: le vaccin.
Il convient donc de ne pas se focaliser sur ces probiotiques pour le moment et se méfier de la pression commerciale et médiatique, en tous les cas pour les diarrhées aigues de l’enfant. Les probiotiques ne sont pas la panacée à tout, contrairement à ce qui est vanté par des actions de marketing évidentes.
Cependant ils ont leur intérêt qui est étudié de près par des équipes de chercheurs, que votre pédiatre vous conseillera dans certaines diarrhées, certaines colopathies, certains traitements antibiotiques.