Les aliments infantiles de la diversification contiennent-ils des organismes génétiquement modifiés ? (OGM et petits pots bébés)

modified-1744952_640Aucun ingrédient issu d’organisme génétiquement modifié (OGM) n’est utilisé pour la fabrication des aliments infantiles.Pour éviter le risque lié à d’éventuelles contaminations accidentelles lors du transport et du stockage des matières premières, les industriels ont développé des filières sans OGM.

Pour, en savoir plus

Depuis 1998, la réglementation européenne impose de signaler lisiblement la présence d’OGM sur les étiquettes. Elle s’applique aux aliments contenant (ou issus) des OGM (règlement 1139/98 du 26 mai 1998), mais aussi, depuis avril 2000, aux additifs et arômes obtenus à partir d’OGM.

Les fabricants des aliments de l’enfance ont décidé d’exclure les ingrédients issus d’OGM de leurs produits.

C’est pourquoi les étiquettes des aliments infantiles ne font pas mention d’OGM.Les aliments issus ou contenant des OGM sont au centre d’un débat éthique. En marge de ce débat, différents points relatifs à la santé publique sont évoqués, en particulier le potentiel allergisant des plantes modifiées. Aucune donnée actuelle ne permet de supposer que les aliments transgéniques ont une allerginicité plus importante que les aliments traditionnels.

L’expérience a montré qu’une protéine est transférée avec l’ensemble de ses propriétés, y compris allergéniques. Ainsi, pour les protéines connues pour être allergisantes, contrairement aux protéines dont l’allerginicité est inconnue, l’évaluation du risque pose peu de problèmes et se fait avec des techniques classiques.En France, à l’initiative de 1’AFSSA et de l’Institut de veille sanitaire (InVS), une réflexion est actuellement menée sur la mise en place d’un système d’allergo-vigilance appliqué aux nouveaux aliments.

Pour en savoir plus : Débats et échanges sur les biotechnologies en Agricultures : DEBA