Albane : enquête de santé, biosurveillance, environnement, alimentation et nutrition
Santé publique France et l’Anses mènent une enquête auprès de la population générale sur la santé, la biosurveillance, l’environnement, l’alimentation et la nutrition, afin de produire des recommandations et d’orienter les actions visant à mieux protéger la santé à chaque étape de la vie.
En savoir davantage ICI
Si vous êtes sélectionné, surtout participez-y. Nous avons tous besoin d’en savoir davantage sur notre santé, le rôle des perturbateurs endocriniens, le rôle de notre alimentation, les polluants, le lieur où nous habitons, etc PARTICIPEZ +++
NOUS AUTRES MÉDECINS ATTENDONS AUSSI LES RÉSULTATS DE CETTE VASTE ENQUÊTE POUR NOTRE BIEN À TOUS
Albane : c’est quoi ?
Albane est une grande enquête nationale avec examens de santé menée conjointement par deux agences de santé publique : Santé publique France et l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Elle permet de répondre à leurs missions respectives et complémentaires de surveillance et d’évaluation des risques sanitaires en matière d’ALimentation, de Biosurveillance, de sAnté, de Nutrition et d’Environnement (Albane).
Répétée tous les deux ans, elle contribuera à apporter une vision globale et continue de la santé de la population.
À partir de juin 2025, l’enquête est déployée en France hexagonale dans plus de 160 zones d’enquête, auprès de plus de 3 000 personnes. Cela constitue le premier cycle de l’enquête qui se terminera en décembre 2026.
Les cycles se répèteront ensuite tous les deux ans auprès de personnes différentes.
En savoir davantage ICI
Quels sont les objectifs de l’enquête Albane ?
Albane regroupe dans une seule enquête les objectifs de deux études précédentes (INCA 3 et ESTEBAN) portant sur l’alimentation, la nutrition, l’état de santé et l’exposition aux substances chimiques présentes dans l’environnement. Cette enquête en continu permettra de recueillir des données et de produire des indicateurs régulièrement, grâce à un format de collecte en cycles de 2 ans, et de suivre ainsi leur évolution.
Albane a pour objectifs de mieux connaître l’état de santé de la population vivant en France hexagonale (Corse comprise) afin d’aider les pouvoirs publics à orienter les politiques de santé et de prévention. Au fil des répétitions de l’enquête, elle permettra notamment :
- de décrire la fréquence de maladies chroniques telles que le diabète, les maladies respiratoires chroniques, l’obésité ou l’hypertension artérielle ;
- de renseigner l’exposition à des substances chimiques comme les pesticides, les bisphénols, les phtalates ou les composés perfluorés (PFAS) ;
- de mieux connaître les habitudes alimentaires et le niveau d’activité physique de la population.
En savoir davantage ICI
Qui peut participer ?
La population ciblée par l’enquête Albane est la population générale résidant en France hexagonale, Corse comprise, et âgée de 0 à 79 ans. Le premier cycle permettra d’inclure un échantillon de 150 jeunes enfants âgés de 0 à 2 ans, 1 000 enfants âgés de 3 à 17 ans et 2 000 adultes âgés de 18 à 79 ans. Ces participants seront sélectionnés sur plus de 160 zones d’enquête réparties aléatoirement sur le territoire.
En savoir davantage ICI
Quelles sont les différentes étapes de l’enquête ?
L’enquête Albane se déroule en trois étapes :
- Un enquêteur de l’institut Ipsos se rend au domicile des personnes sélectionnées afin de leur présenter l’enquête, recueillir leur accord pour y participer et leur poser des questions sur leur foyer, leur logement, leur santé, leur alimentation, etc. Il leur fournit également le matériel et les consignes nécessaires pour la suite de l’enquête.
- Au cours d’une période de trois semaines, les participants renseignent un questionnaire sur leurs habitudes de vie, leur santé, leurs habitudes alimentaires et leur activité physique. Ils sont libres d’y répondre quand ils le souhaitent. Il leur est également demandé de décrire leurs consommations alimentaires sur trois jours tirés au sort. Il sera également proposé à un sous-échantillon de participants de porter un accéléromètre sur une période de sept jours pour mesurer leur activité physique.
- Enfin, les participants devront se rendre dans un laboratoire de biologie médicale partenaire pour un examen de santé : mesures de la taille, du poids, de la force musculaire et de la pression artérielle. Des prélèvements d’urine et de cheveux seront également réalisés, ainsi qu’une prise de sang pour les participants de plus de six ans. Les participants seront ensuite questionnés, lors d’un entretien, sur leurs maladies chroniques éventuelles, la consommation de tabac et l’exposition à des substances chimiques spécifiques.
En savoir davantage ICI
Et tous mes autres livres faits pour vous
ET aussi du même auteur…