Traumatisme d’une dent: que faire? Quand montrer au chirurgien dentiste?

Les traumas

Que faire lorsque votre enfant ou un adulte a un accident et que la dent est complètement avulsée (complètement tombée)?

Dans les cas d’une dent primaire (de bébé) : elles sont rarement réimplantées; consultez votre dentiste rapidement.

Dans les cas d’une dent permanente (d’adulte) :

  1. Trouvez la dent avulsée.
  2. Manipulez-la par la couronne uniquement et non la racine.
  3. Rincez la dent sous l’eau avec précautions. Il ne faut ni gratter, ni toucher à la racine de la dent.
  4. Réimplantez la dent en bouche immédiatement. Plus rapidement la dent est replacée, meilleures sont les chances que la dent se réattache.
  5. Consultez votre dentiste le plus rapidement possible.

S’il vous est impossible de replacer la dent, transportez-la dans du lait. Il ne faut pas ranger la dent dans l’eau. Le temps est la clé de la réussite : la dent doit être réimplantée dans les 30 minutes!

En ce qui concerne les dents fracturées, brisées ou fêlées, conservez les fragments dentaires et consultez votre dentiste dans les plus brefs délais.

Pour plus d’informations, consultez l’affiche ci-contre : Sauve ta dent >>>.

Traumatismes des dents temporaires : quand l’avis du chirurgien-dentiste est-il nécessaire ?

Souvent négligée par les parents mal informés, la traumatologie de la dent temporaire peut avoir des conséquences irrémédiables sur le germe de la dent permanente sous-jacente. Aussi la consultation post-traumatique a toute son importance. Elle se fait le jour même de l’accident quand le tableau clinique est particulièrement sévère et nécessite une prise en charge immédiate par le chirurgien-dentiste. Elle peut être différée de quelques jours et va permettre, en plus de la réalisation de l’examen clinique et radiologique, d’informer les parents et de leur expliquer l’importance du suivi à effectuer chez le chirurgien-dentiste. Ce suivi est particulièrement crucial dans le dépistage des complications post-traumatiques, qu’elles soient d’ordre infectieux ou physique.

La traumatologie des dents temporaires touche 1/3 des enfants d’âge préscolaire. Chez les enfants âgés de 0 à 6 ans, les blessures buccales représentent 18 % de l’ensemble des blessures physiques et la bouche est la deuxième zone du corps la plus concernée par les accidents. Les dents les plus concernées sont les incisives centrales maxillaires. Deux pics de fréquence sont classiquement décrits :
– entre 12 et 18 mois : c’est l’apprentissage de la marche. La direction du choc coïncide le plus souvent avec l’axe longitudinal des dents. Il s’agit d’une intrusion le plus souvent ;
– entre 3 et 4 ans : c’est le début des relations sociales. Les chocs sont plus souvent perpendiculaires au grand axe des dents. C’est l’expulsion de la dent ou bien sa luxation ou subluxation.

Lire la suite ICI

.

Et tous mes autres livres faits pour vous

ET aussi du même auteur…