Votre enfant rencontre des difficultés de comportement ou d’apprentissage ?

La solution: un programme de remédiations cognitive et sensori-motrice

Ce programme, composé de 13 ateliers structurés et progressifs, soutient le développement des mécanismes cognitifs* et sensori-moteurs** par des mises en situation pratiques, ludiques et corporelles.

*: Les processus cognitifs sont les différents modes à travers lesquels un système traite l’information en y répondant par une action. … les systèmes naturels : un neurone, un réseau de neurones, un cerveau (humain ou animal), un groupe d’individus (poissons, fourmis), etc.

** Un schème perceptif est une sorte d’organe sensori-moteur par lequel le sujet balaie un objet ou une situation qui s’offre à lui (pour l’être humain ce sera en général la vue ou le toucher). Un exemple est celui par lequel un sujet déplace son regard d’une partie d’un objet à une autre, ou palpe le contour de cet objet, de manière à le reconnaître.

Les ateliers de remédiation cognitive

Ils sont animés par Gwenn Alvarez, neuro psychologue.

Gwenn Alvarez s’appuie sur le programme PIFAM. Celui-ci a pour objectif de faire découvrir aux enfants les processus cognitifs qu’ils utilisent pour réussir le défi qui leur est posé ou, au contraire, de comprendre ceux qui les ont gênés dans la réalisation d’une activité.

Ce programme a été conçu pour aider l’enfant à actualiser son potentiel métacognitif et à favoriser un meilleur contrôle de son attention par le développement des habiletés d’autorégulation comportementale et cognitive (discours interne, contrôle de l’impulsivité, résistance à la distraction, exécution séquentielle, méthode digestion de l’information…). Il vise aussi l’acquisition de stratégies d’apprentissage efficaces et la généralisation à différents types d’activités ou contextes.

Il permet ainsi à l’enfant de s’approprier la connaissance de ses processus cognitifs (perception, attention, mémoire, apprentissage, raisonnement…), c’est-à-dire la prise de conscience de son propre fonctionnement cognitif. Cette appropriation passe par la démonstration explicite d’une tâche, appelée modelage, qui constitue une façon efficace de soutenir les enfants. En effet, dire à l’enfant ce qu’on attend de lui ne suffit pas toujours ; il faut parfois lui offrir un modèle à reproduire, lui montrer de manière concrète le « quoi faire » et le « comment faire ».

Dans le modelage, les étapes de la réflexion sont décortiquées durant la réalisation d’un objectif, accompagnées d’une description verbale des actions entreprises, permettant de réaliser la tâche. Ainsi, en devenant témoin du discours interne de l’adulte, l’enfant obtient également de l’information sur les processus de réflexion qui sous-tendent l’action.

Les ateliers sont rythmés d’exercices sensori-moteur

Ils sont animés par Anne de Saint Vaulry, praticienne en réflexes archaïques.

Anne de Saint Vaulry s’appuie sur un programme neuro sensoriel basé sur les capacités à sentir, comprendre, organiser et moduler les informations provenant du corps et de son environnement afin d’y répondre de manière adaptée pour fonctionner de façon fluide dans la vie quotidienne. Lorsque l’information circule mal, le système nerveux est incapable de trier, réguler, comparer les informations provenant des sens et la réponse de l’enfant est décalée, bancale, inadaptée. Parfois, cela se voit à l’œil nu : incident, maladresse, colère, impossibilité d’apprendre une tâche, impulsivité. Ou de manière plus subtile, nous observons de la frustration, confusion, fatigabilité, comportements de peur, de retrait.

Les exercices sollicitent les fonctions vestibulaires, proprioceptives, kinesthésiques, visuelles et auditives et permettent à l’enfant de décharger et de remobiliser ses fonctions attentionnelles et sa dynamique posturale.

Ce programme est un véritable levier pour :

  • prendre conscience de son propre fonctionnement,
  • développer et renforcer ses stratégies d’apprentissage et alternatives,
  • transposer ces nouvelles façons de penser et de faire, pour mieux appréhender son environnement et son quotidien,
  • gagner en autonomie et en capacité d’adaptation,
  • mieux réguler son activité corporelle et ses fonctions attentionnelles.

Si vous habitez Strasbourg, voici les dates et les contacts:

Dates 2019/2020 : mercredis 16 octobre, mercredis 6 – 13 – 20 – 27 novembre, mercredis 4 – 11 – 18 décembre, mercredis 8 – 15 – 22 – 29 janvier.

De 13h30 à 15h30

Tarif : 45 euros par atelier

L’atelier des apprentissages

Lieu : 28 avenue de la Forêt Noire

67000 STRASBOURG

Inscriptions ou renseignements par mail auprès de :

Gwenn Alvarez : alvarez-gwenn@orange.fr

Anne de Saint Vaulry : anne@atelier-des-apprentissages.com

Les 4 livres écrits par le Docteur Arnault Pfersdorff, fondateur de pediatre-online, édités chez Hachette-Famille
  • « Manuel Bébé Premier mode d’emploi » Hachette Famille 286 pages 16,95€ Disponible ICI
  • « Mon enfant ne dort pas- 7 solutions » Hachette Famille 64 pages 5,95€ Disponible ICI
  • « Mon enfant ne mange pas- 7 solutions » Hachette Famille 64 pages 5,95€ Disponible ICI
  • « Mon enfant n’est pas propre – 7 solutions » Hachette Famille 65 pages 5,95€ Disponible ICI

.

C’est désormais 4 livres du Dr Pfersdorff pédiatre, qui sont édités chez Hachette et distribués dans toutes les librairies de France, mais aussi Belgique, Luxembourg, Suisse, Canada. Ils s’adressent aux parents. Egalement sur Amazon, Fnac, BNF, etc.


.

.