Les protections féminines (règles chez les filles, tampons, serviettes hygiéniques)

La prochaine fois que tu iras faire des courses, regarde les différents produits de protection féminine disponibles. IL en existe pour l’usage menstruel (pendant les règles) et il en existe d’autres à utiliser en dehors des règles. Il existe deux sortes de protections féminines qui servent à absorber le flux menstruel pendant les règles : les serviettes hygiéniques et les tampons. Les serviettes se portent à l’extérieur du corps dans le slip.

De quoi as-tu besoin pour tes règles ?
Les tampons se portent à l’intérieur du corps et sont maintenus naturellement en place par les parois du vagin. Le fait d’utiliser des serviettes plutôt que des tampons, ou bien les deux, est un choix qui t’appartient. La plupart des filles commencent avec des serviettes à l’apparition de leurs règles; d’autres préfèrent utiliser des tampons dès le début. IL n’y a pas de bonnes ou mauvaises protections, choisis simplement ce qui te convient le mieux.

Quelle serviette choisir ?
Toutes les filles ont des besoins et des goûts différents en matière de protection, et chaque jour des règles est un peu différent. Les premiers jours, les règles peuvent être abondantes. Elles le sont moins vers la fin. Les serviettes se présentent sous des formes et des tailles différentes : il existe des serviettes épaisses et des serviettes Ultra minces, de taille normale ou plus longue, avec ou sans protogecôtés. Always propose ces différentes serviettes offrant ainsi différents niveaux de protection.

Les serviettes Ultra minces sont très absorbantes. Le voile qui se trouve à la surface de la serviette draine le liquide à l’intérieur et l’empêche de remonter en surface. La cellulose contenue dans les serviettes épaisses est remplacée par une matière ultra-absorbante qui transforme le liquide en gel. Le liquide est mieux retenu permettant ainsi de se sentir propre, sèche et protégée. Ces serviettes sont très minces (3 mm seulement) et donc à la fois confortables et discrètes.

Elles sont emballées en sachets individuels. On peut ainsi les emporter discrètement et les jeter proprement. Il existe cinq modèles de serviettes Ultra minces. Elles sont disponibles en modèle standard (Normal), ainsi qu’en modèle plus long pour une plus grande protection (Long). Ces serviettes existent avec ou sans protège côtés flexibles qui s’étirent pour maintenir la serviette en place et protéger les côtés du sous-vêtement. IL existe également une serviette spécialement adaptée pour la nuit.

Comment choisir le bon niveau de protection ?
Il est facile de choisir son niveau de protection – le nombre de gouttes apparaissant sur les paquets (dans le coin supérieur gauche) indique le niveau de protection. Plus le nombre de gouttes est important, plus le niveau de protection est élevé – de 2 gouttes (flux normal) à 5 gouttes (flux abondant). A toi de choisir ce qui te convient le mieux.

Et la nuit ?
La nuit, tu portes une serviette plus longtemps que pendant la journée et tu bouges pendant ton sommeil : tu as donc besoin d’une plus grande protection. La serviette Ultra Nuit a été concue pour t’apporter cette protection. Elle est plus longue et plus large aux extrémités que les serviettes normales et possède des protoge-côté flexibles. C’est la serviette la plus absorbante de cette gamme.

Comment utiliser une serviette hygiénique ?
Pour utiliser une serviette hygiénique, retire la bande adhésive ou le sachet qui recouvre la partie collante de la serviette et colle la serviette dans l’entrejambe de ton slip. C’est aussi simple que cela ! IL te suffit de l’enlever quand tu désires la changer. Si tu utilises une serviette avec des protège-côtés, fixe la serviette comme indiqué ci-contre, puis enlève la bande protectrice des protège-côtés. Replie -les sur les côtés de ton slip et appuie fermement au fond de celui-ci.

A quelle fréquence changer de serviette ?
Cela dépend du type de serviette que tu utilises et de l’abondance de ton flux. Les premiers jours des règles, lorsque le flux est plus abondant, il se peut que tu doives changer de serviette plus souvent. Bien entendu, tu porteras une serviette plus longtemps la nuit.

Comment se débarrasser d’une serviette usagée ?
Tu dois la plier dans du papier toilette et la jeter dans une poubelle. Les toilettes pour dames sont souvent équipées de poubelles prévues à cet effet. Ne jette jamais ta serviette usagée dans les toilettes, elle risquerait de les boucher. Tu peux également envelopper ta serviette usagée dans le sachet qui enveloppe la serviette neuve que tu vas utiliser et la jeter dans une poubelle.

Les tampons
Les tampons se portent à l’intérieur du corps, maintenus naturellement en place par les parois du vagin. Le vagin est un conduit musculaire plat d’environ 10 cm de long qui a la particularité de pouvoir s’étirer et de reprendre sa forme. Un tampon est composé d’une matière douce et absorbante compressée en une petite forme cylindrique. IL se dilate en largeur et en longueur pour s’adapter naturellement à la forme de ton corps au fur et à mesure qu’il absorbe le flux menstruel. IL est équipé d’un cordonnet cousu en son centre et sur toute sa longueur. Une partie du cordonnet pend à l’extérieur du corps afin d’assurer un retrait facile du tampon.

Personne ne sait qui a eu l’idée d’une protection hygiénique intérieure, mais le philosophe grec Hippocrate en fait mention dans ses écritures. Les femmes romaines utilisaient des rouleaux de laine lubrifiés et enduits d’une fine couche de cire. Les Egyptiennes utilisaient des rouleaux de papyrus mou. Les tampons sont faciles à insérer et toutes les informations et instructions sont fournies sur la boîte. IL existe deux sortes de tampons : avec et sans applicateur.

Les tampons avec applicateur ont un tube lisse qui guide le tampon lors de son insertion. Les tampons sans applicateur se placent simplement avec le doigt. Lis toujours les instructions fournies dans la notice d’utilisation avant d’utiliser un tampon et souviens-toi de bien te laver les mains avant et après avoir inséré ou retiré un tampon.

Les tampons Tampax Mini sont spécialement conçus pour les jeunes filles qui souhaitent utiliser un tampon pour la première fois grace a leur applicateur mince qui facilite l’insertion. Ils sont aussi absorbants que les tampons réguliers.

Les tampons Compak disposent d’un petit applicateur en plastique. Certaines femmes le trouvent très confortable et facile à mettre en place, et également très discret à transporter.

Les tampons Tampax existent également sans applicateur.

Si tu utilises un tampon, tu peux faire de la natation. Souviens-toi de changer de tampon avant et après avoir nagé.

Comment utiliser un tampon ?
Utiliser un tampon nécessite un peu de pratique. Ne t’inquiète pas si tu te sens maladroite en utilisant un tampon les toutes premières fois – de nombreuses jeunes filles sont dans la même situation que toi. Essaie simplement de te détendre – si tu es tendue, tes muscles seront contractés et l’insertion du tampon s’avérera difficile.

Le milieu des règles est le meilleur moment pour essayer d’insérer un tampon car il glissera facilement. Suis les instructions suivantes : Pour insérer un tampon avec applicateur en carton :

1. Lave-toi les mains et enlève le tampon de l’enveloppe papier.

2. Adopte la position dans laquelle tu te sens le mieux : par exemple, accroupie les genoux écartés ou debout un pied sur les toilettes. Utilise le pouce et le majeur d’une seule main pour tenir l’applicateur (à hauteur des anneaux du tube). Le cordonnet de retrait doit pendre à l’extrémité du tube. Utilise l’autre main pour écarter les lèvres situces à l’ouverture du vagin.

3. Place l’extrémité de l’applicateur (pas l’extrémité par laquelle pend le cordonnet de retrait) dans l’ouverture du vagin. Pousse doucement l’applicateur à l’intérieur en dirigeant le tampon vers le bas du dos. Souviens-toi que ton vagin est positionné en oblique vers le bas du dos. I :applicateur est bien positionné lorsque ton pouce et ton majeur touchent ton corps.

4. Tiens fermement l’applicateur à hauteur des anneaux tout en poussant le tube intérieur (ou utilise l’autre main) entièrement dans le tube extérieur. Ton tampon est maintenant correctement positionné.

5. Retire les deux tubes, enveloppe-les dans du papier toilette et jette-les dans une poubelle. Tu peux éventuellement insérer les deux tubes l’un dans l’autre et les jeter dans les toilettes (les applicateurs en carton sont biodégradables). Tu constateras que le cordonnet de retrait du tampon pend à l’extérieur de ton corps.
N’oublie pas de retirer le dernier tampon à la fin de tes règles – cela peut te sembler évident mais il est tellement discret que tu pourrais l’oublier !

Pour insérer un tampon avec applicateur en plastique rétractable :
Une fois l’enveloppe retirée, le tampon est à l’intérieur de l’applicateur en plastique qui est rétractable : il est composé de deux tubes, l’un à l’intérieur de l’autre. Avant d’insérer le tampon, il est important de rendre à l’applicateur sa taille normale en effectuant le simple geste suivant : tire le tube intérieur jusqu’à ce qu’il se bloque dans l’extrémité du tube extérieur. Tu peux ensuite l’insérer comme décrit ci-avant. Lis attentivement la notice avant l’utilisation.

Pour insérer un tampon sans applicateur :
Une fois l’enveloppe retirée, déroule le cordonnet de retrait. Introduis l’index dans la partie creuse réservée à cet effet, située à la base du tampon. Tiens le tampon à la base, entre le pouce et le majeur, tout en maintenant l’index dans la partie creuse. Retire l’autre partie de l’enveloppe restée au bout du tampon. Ecarte doucement l’ouverture du vagin. Relaxe-toi et pousse doucement le tampon dans le vagin aussi loin que possible avec ton index. Souviens-toi qu’il est impossible d’insérer un tampon trop loin. Si tu le sens, c’est que tu ne l’as pas mis assez haut. Dans ce cas, retire-le et insères-en un autre.

Quand changer de tampon ?
Les tampons doivent être changés régulièrement toutes les 4 à 8 heures. Souviens-toi de te laver les mains avant et après avoir inséré ou retiré ton tampon. Change de tampon avant d’aller te coucher et le plus tôt possible au réveil. Tu ne dois jamais porter un tampon plus de 8 heures d’affilée. Utilise une serviette à la place d’un tampon une fois par jour pendant tes règles.

Comment retirer un tampon ?
Détends-toi – si tu te contractes, le tampon sera plus difficile à retirer. Tire doucement sur le cordonnet de retrait vers le bas. Le tampon doit sortir assez facilement étant donné que tes muscles se détendent naturellement et le libèrent. Si le retrait du tampon s’avère difficile, cela signifie probablement que le tampon n’a pas absorbé assez de liquide. Les jours où ton flux est moins abondant, il se peut que tu doives tirer un peu plus fort.

Que faire des tampons usagés ?
Enveloppe le tampon dans du papier toilette et jette-le dans une poubelle. Les tampons, les applicateurs en carton et les enveloppes en papier sont biodégradables et peuvent être jetés dans les toilettes s’il n’y a pas de poubelle. Les applicateurs et les enveloppes en plastique ne sont pas biodégradables et doivent être jetés dans une poubelle.

Dans les années 30, au Colorado, le Dr Earle C Haus constata que sa femme était excédée de devoir utiliser ses serviettes habituelles tous les mois. C’est pourquoi il prit du coton chirurgical auquel il cousat un cordonnet sur toute sa longueur et introduisit le tout dans un tube applicateur en carton. Haus fit breveter son invention et, en 1933, les tampons Tampax commencèrent à se vendre à travers toute l’Amérique.

Combien d’absorptions existe-t-il ?
Les tampons existent en plusieurs absorptions. Comme le flux menstruel varie d’un jour à l’autre, tu devras probablement utiliser des tampons d’absorptions différentes suivant les jours de tes règles. Les différentes couleurs apparaissant sur les boîtes de tampons Tampax indiquent les différents niveaux d’absorption. Rose (Mini) et Jaune (Régulier) sont adaptés à un flux léger à normal. Vert (Super) convient à un flux abondant et Orange (Super +) à un flux très abondant.

Quelle absorption choisir ?
Rappelle-toi que le choix de l’absorption est uniquement relatif à ton flux menstruel et non à ta taille ou ta corpulence. Une personne petite et mince peut très bien avoir un flux menstruel plus abondant qu’une personne grande et plus forte. Plus le flux est abondant, plus l’absorption du tampon doit étre élevée.

Sélectionner l’absorption appropriée peut prendre un certain temps, mais si ton tampon a absorbé un maximum de liquide et si tu as besoin de le changer avant le délai de 4 heures, essaie une absorption plus importante. Si, au contraire, le retrait de ton tampon est légèrement douloureux et si une forte proportion de fibres blanches est encore apparente au bout de 8 heures, passe à une absorption plus faible. L’absorption requise varie suivant les jours de ton cycle – le flux est plus important au cours des trois premiers jours et diminue par la suite. Choisis toujours l’absorption minimale adaptée à ton flux.

Les protège-slips, protections féminines à utiliser en dehors des règles
Comme tu le sais probablement, les pertes vaginales sont parfaitement naturelles mais peuvent parfois être gênantes. Elles peuvent laisser des taches jaunes dans ton slip. Tu peux alors ressentir une sensation d’humidité, et tu ne te sentiras pas aussi fraîche que d’habitude.

C’est la raison pour laquelle il existe des protège-slips qui absorbent les taches et l’humidité. Un protège-slip est une petite serviette très mince et absorbante qui recouvre l’entrejambe du slip. On peut en porter chaque jour en dehors de la période des règles pour absorber les éventuelles pertes naturelles et donner une impression de fraîcheur et de netteté tout au long de la journée.

Extraits du dossier « A toi qui changes » mis au point et distribué par Procter et Gamble (always, tampax)