Sécurité des jouets : optez pour un produit adapté à l’âge de l’enfant !

Les jouets ne sont pas sans risque. Pour écarter tout danger, il est indispensable de lire les modes d’emploi, de tenir compte des avertissements de sécurité, de vérifier le fonctionnement, etc. Etes-vous suffisamment informé ?

Sécurité des jouets : optez pour un produit adapté à l’âge de l’enfant ! 

Les jouets doivent présenter une sécurité particulièrement renforcée en raison de la vulnérabilité du jeune public auxquels ils sont destinés.   

Un enfant qui joue n’est pas toujours conscient du danger encouru : il doit donc être protégé contre les risques de blessure dans le cadre d’une utilisation normale et prévisible. C’est pourquoi, tous les jouets vendus en France doivent être conformes aux exigences de sécurité  imposées  par  la  réglementation européenne qui tient compte du comportement habituel des enfants : propriétés mécaniques, inflammabilité, caractéristiques chimiques et électriques, hygiène, etc.

Accéder à mon livre Dr Pfersdorff, pédiatre « Premier bébé Mode d’emploi » publié aux éditions Hachette Famille 2017 dans toutes les librairies en France, Canada, Belgique, Suisse, Luxembourg et sur Amazon, Fnac , etc.

Quelle est la réglementation applicable ?

Pour  prévenir  les  risques de  blessures, les  jouets sont soumis à des obligations  réglementaires spécifiques, issues du décret n° 2010‐166 du 22 février 2010 relatif à la sécurité des jouets transposant une directive communautaire. Ce texte vise tous les  produits qui sont conçus pour être utilisés, exclusivement ou non, à des fins de jeux par des enfants de moins de 14 ans ou qui sont destinés à cet effet.

Le marquage « CE » sur le jouet signifie que le fabricant  atteste  que son produit satisfait aux exigences réglementaires de sécurité. Il est le signe que les procédures d’évaluation de la conformité ont été appliquées. Il doit être  apposé de façon lisible, visible et indélébile sur le produit, son étiquette ou son emballage. La DGCCRF vérifie régulièrement que cet engagement est bien respecté, c’est‐à‐dire que le jouet est effectivement conforme à cette réglementation.   

Par ailleurs, cette  réglementation  impose,  non  seulement  que  le  jouet  satisfasse  à  certaines  exigences  de sécurité  (voir ci-dessus marquage « CE ») mais également, qu’il soit accompagné d’un étiquetage approprié comprenant notamment les avertissements destinés à attirer l’attention des jeunes utilisateurs (ou des responsables assurant leur surveillance) sur les risques inhérents à certains types de jouets et sur la manière de les éviter. 

Il s’agit, par exemple, de l’indication d’un âge minimum ou d’un avertissement sur la nécessité que les jouets soient  utilisés  uniquement  sous  la  surveillance  des  adultes. Cette indication figurent notamment sur les jouets d’activité, les jouets fonctionnels, les jouets aquatiques, les jouets comportant des denrées alimentaires, les jouets  chimiques, etc. 

Exigences particulières et avertissements spécifiques pour les jouets non destinés aux enfants de moins de  36 mois 

Les  jouets  qui  peuvent  être  dangereux  pour  les  enfants  de  moins  de  36  mois  doivent  porter  un  avertissement, par exemple

 « Attention ! Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois (3 ans) » ou le  symbole graphique d’avertissement sur l’âge (tête d’enfant et mention 0‐3 dans un cercle rouge barré),  complété dans les deux cas par le signalement du danger particulier encouru.

Dans les exemples ci-dessous, les mots entre parenthèses peuvent être ajoutés mais ne sont pas obligatoires :

  • « petits éléments (étouffement) » ;
  • « corde longue – étranglement (danger) » ;
  • « petites balles – étouffement (danger) ».

Ces avertissements préviennent les  consommateurs  que  certains  jouets  ne conviennent pas aux jeunes enfants parce qu’ils présentent  des risques pour cette classe d’âge.

Cet  avertissement  ne  s’applique  pas  aux  jouets  qui,  en  raison,  de  leurs  fonctions, de leurs dimensions ou de leurs caractéristiques ne sont manifestement pas destinés aux enfants de moins de 36  mois. 

Cas particulier des jouets comportant des aimants 

Les jouets comportant des aimants peuvent être dangereux si ces derniers sont accessibles.  L’enfant  peut  les  avaler et s’étouffer ou s’asphyxier. En  outre,  si  au  moins  deux  aimants  sont ingérés, les éléments peuvent se coller ensemble au travers des intestins et provoquer des perforations ou des blocages intestinaux. C’est la raison pour laquelle, vous pourrez trouver sur des coffrets d’expériences magnétiques et/ou électriques l’avertissement suivant : « Attention ! Ne convient pas aux enfants de moins de 8 ans. Ce produit contient de petits aimants ». Consulter immédiatement un médecin en cas d’ingestion d’aimants !

CONSEILS D’ACHAT   

  • Vérifiez que les jouets comportent bien le marquage « CE » par lequel le fabricant atteste qu’ils ont été  conçus et réalisés conformément aux exigences essentielles de sécurité. 
  • Lisez attentivement tous les avertissements portés sur les emballages de façon à acheter des jouets  adaptés à l’âge des enfants.  Tenez compte notamment de l’avertissement indiquant que le jouet ne convient pas à un enfant de 36 mois (représenté souvent sous forme de logo graphique). La mention d’un âge recommandé sur le jouet ou l’emballage vous permet de vous orienter dans votre choix en achetant un jouet adapté à l’enfant compte tenu de ses capacités (habilité – développement).
  • Pour les jeunes enfants, privilégiez les mécanismes simples et évitez les jouets qui comportent des  mécanismes pliants (risque de pincement ou de coupure). 
  • Faites attention aux jouets qui comportent des piles ou un transformateur permettant un branchement électrique. Vérifiez, si cela est possible, la sûreté du boîtier et l’accessibilité aux piles. Celles, celles-ci ne doivent pas être aisément accessibles dans le cas d’un jouet).
  • Préférez les plastiques colorés dans la masse ; les peintures sont sensibles aux chocs et peuvent  s’écailler.
  • N’hésitez pas à demander à pouvoir manipuler le jouet.
  • Attention à certains produits attirants pour les jeunes enfants qui ne sont pas des jouets et ne doivent pas être mis entre leurs mains : poupées décoratives ou folkloriques, dites « de  collection », décorations de fêtes, modèles réduits pour collectionneurs adultes, puzzles de plus de 500 pièces, figurines de collection, etc.

Conseils d’utilisation

  • Avant toute utilisation du jouet, lisez au préalable toutes les consignes (avertissements, notices d’instruction, etc.) présentes.
  • Expliquez à l’enfant le fonctionnement du jouet, appelez son attention sur les risques éventuels et les manipulations à éviter. Veillez à ce que les tout‐petits n’empruntent pas les jouets de leurs aînés et ne laissez pas traîner les  objets trop petits qui pourraient s’avérer être attrayants pour un enfant. Un objet conçu pour un adulte n’a rien à faire entre les mains d’un enfant  (gadget, papeterie, imitation de denrées alimentaires, décoration de Noël, etc.). 
  • Prenez garde aux piles utilisées dans les jouets électriques. Bien que d’un usage courant, elles peuvent  être la cause d’accidents, lorsqu’elles sont trop vieilles, lorsqu’elles ont reçu un choc ou lorsqu’elles ne  sont pas changées toutes en même temps.  De nombreux magasins sont désormais équipés de conteneurs destinés à récupérer les piles usagées. 

Important

Attention aux vieux jouets qui pourraient ne pas être conformes aux exigences actuelles de sécurité !

Saisissez la DGCCRF !  

Lorsqu’elle est saisie d’un problème de sécurité, la DGCCRF identifie le responsable de la mise sur le  marché et effectue un contrôle. Elle procède, si nécessaire, à un prélèvement du jouet incriminé qui est  envoyé pour examen en laboratoire.   

Toute l’année, des contrôles visuels sont effectués dans le secteur des jouets et des échantillons sont  prélevés, tant au stade de la fabrication que de l’importation ou de la distribution. Si le jouet est  susceptible de présenter un risque, sa vente pourra être suspendue  dans  l’attente  des  analyses.  Si,  après  analyse,  le  jouet  est  déclaré  non  conforme  à  la  réglementation et de surcroît dangereux, des procès-verbaux pourront être établis. Pensez à signaler tout incident en matière de sécurité à la DD(CS)PP (Direction départementale de la  cohésion sociale et de la protection des populations) de votre lieu de résidence.

Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d’information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer à la réglementation applicable.

Pour tout renseignement complémentaire, reportez-vous aux textes applicables ou rapprochez-vous de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de votre département.

Les livres écrits par le Dr Arnault Pfersdorff, fondateur de pediatre-online, publiés chez Hachette

C’est désormais, depuis janvier 2018, 3 livres qui sont édités chez Hachette et distribués dans toutes les librairies de France, mais aussi Belgique, Luxembourg, Suisse, Canada. Ils s’adressent aux parents. Egalement sur Amazon, Fnac, BNF, etc.

Mon enfant ne dort pas  7 solutions

Celà concerne les enfants de la naissance à l’adolescence: tous les problèmes de sommeil, de réveils nocturnes, de cauchemars, de couchers tardifs, de terreurs nocturnes, de somnambulisme, de bruxisme pendant le sommeil, de fatigue, la gestion des écrans chez les ados, etc. J’ai regroupé 7 solutions qui permettent de tout aborder de manière sereine et déculpabilisante, de façon à aider les parents à y voir clair et pouvoir trouver une solution adaptée à leur enfant. Pour en finir avec les conflits, les nuits perturbées, les tensions familiales. Hachette Famille 64 pages 5,95€ Disponible ICI

Mon enfant ne mange pas  7 solutions

Cela concerne tous les conflits alimentaires qui peuvent exister avec un enfant: il ne finit jamais son assiette, il refuse d’aller à table, les repas deviennent un vrai cauchemar, il garde le même morceau pendant une heure dans la bouche, il ne mange rien à table alors qu’à la crèche ou chez les grands parents il n’y a pas de problème, il refuse les légumes, ne veut que des sucrés, etc. Bref, toutes ces situations qui impactent très sérieusement la vie familiale, parfois jusqu’à la faire exploser… Si c’est le cas, ce livre est fait pour vous. Hachette Famille 64 pages 5,95€ Disponible ICI

Manuel Bébé – Premier mode d’emploi

Celui-ci est un livre plus gros, très exhaustif, qui accompagne l’enfant de sa naissance en salle d’accouchement à l’âge de 1 an. Tout y est, les pathologies de la première année, les soins du cordon, l’allaitement, les laits infantiles, la diversification alimentaire, comment langer bébé, l’habiller, le porter, son sommeil, les coliques du nourrisson, les vaccins, la prévention de la mort subite, que faire en cas de fièvre, le particularisme des jumeaux, etc. Le livre de base que tout parent d’un jeune enfant peut avoir chez lui en permanence. J’ai cherché à être le plus précis possible, avec un vocabulaire adapté, pour que tout le monde s’y retrouve. Hachette Famille 286 pages 16,95€ Disponible ICI