Covid-19 : 5 futurs vaccins français bientôt prêts

 

Dans la course aux vaccins contre la Covid-19, la France a raté le départ. Mais les chercheurs continuent de travailler. Certains vaccins sont en dernière phase de développement. Leur mise sur le marché est prévue en fin d’année. Découvrez 5 futurs vaccins «Made in France».

1.Le vaccin Sanofi/GSK prêt d’ici la fin de l’année

C’est celui qui est le plus attendu. Le vaccin de Sanofi, associé à l’adjuvant du britannique GSK est actuellement dans la phase III de son développement clinique après un raté sur sa formulation cet été.  La mise sur le marché interviendrait en fin d’année dès l’approbation par des autorités sanitaires françaises. Ce vaccin est dit « à protéine recombinante » basé sur la technologie grippale, connue.

2.Valneva, une biotechnologie franco-autrichienne

L’entreprise biotechnologique Valneva est franco-autrichienne. Elle est dans la dernière ligne droite du développement du vaccin. Celui-ci est un vaccin à virus entier mais inactivé, employant un adjuvant. Les essais cliniques de phase III sont actuellement en cours au Royaume-Uni. Les résultats sont aussi attendus en fin d’année.

.

3.Le vaccin innovant de l’Inserm

Une équipe mixte de l’Institut de recherche vaccinale (VRI) de l’Inserm, l’Université Paris-Est Créteil, le CEA et l’Université Paris-Saclay travaille sur un vaccin dont la technologie est innovante. En effet, elle repose sur les anticorps monoclonaux, utilisés en oncologie mais jamais encore dans des vaccins. Ce vaccin permet de générer des anticorps et de mobiliser les lymphocytes T. Ce sont des cellules immunitaires capables de détruire les cellules produisant le virus une fois l’organisme infecté. Ce vaccin innovant offrirait ainsi une protection immunitaire plus durable que les vaccins actuels.

4.Osivax, laboratoire lyonnais

Le laboratoire lyonnais Osivax travaille sur un projet de vaccin contre le SARS-CoV-2 et ses variants futurs. Il cible aussi une réponse immunitaire cellulaire grâce aux lymphocytes T. Les premiers essais cliniques commenceraient d’ici début 2022 pour une mise sur le marché l’année prochaine.

5.Le vaccin à  ARN messager de Sanofi

Le second projet de vaccin de Sanofi repose sur la technologie de l’ARN message. Ce projet de vaccin est à un stade de développement moins avancé que le premier. Le développement de ce vaccin est mené avec l’entreprise biotechnologique américaine Translate Bi.  Sanofi espère une mise sur le marché en 2022. Les essais cliniques de phase I et II ont commencé au printemps dernier.

En savoir plus ICI sur lasanteauquotidien.com