Qu’est-ce qu’un peak-flow et pourquoi l’utiliser dans l’asthme ?

Le peak-flow, appelé également débitmètre de pointe, est un petit appareil portable qui enregistre le débit respiratoire de pointe. Plus simplement il permet de mesurer le souffle de l’enfant. C’est une méthode beaucoup plus accessible que l’EFA, utilisable par l’enfant lui-même, à partir de l’âge de cinq ou six ans. Le mode d’emploi du peak-flow est simple: après avoir gonflé ses poumons au maximum, bouche ouverte, placer l’embout de l’appareil entre ses dents, refermer ses lèvres autour, et souffler le plus fort et le plus rapidement possible. La manoeuvre est répétée trois fois de suite, la valeur retenue étant la plus élevée.

Le souffle est mesuré tous les jours et ses résultats doivent être consignés sur un carnet de suivi. La baisse’du débit de pointe ou encore l’absence de retour à sa valeur de base après un premier traitement de la crise est un signe d’alarme. Tous les asthmatiques n’ont pas besoin d’avoir un peak-flow. La mesure quotidienne du débit de pointe n’est pas nécessaire chez les enfants qui ont des crises peu fréquentes, et, entre celles-ci, un état respiratoire normal.

Les valeurs normales du « débit de pointe » vous seront fournies par votre médecin, elle dépendant de son âge, de sa taille.

Capture d’écran 2015-07-14 à 09.30.18