Brossage des dents: à partir de quand? Lutter contre les caries

C’est la question que se posent tous les parents: à partir de quand faut-il brosser les dents de son enfant ?

Dès l’apparition de la première dent, donc vers 9/10 mois en moyenne. C’est une bonne habitude à prendre, votre enfant en prendra conscience peu à peu, après chaque repas. Cela prend du temps, mais cela vaut la peine pour la préservation de son capital dentaire. Un jour, il vous dira merci.

Le brossage des dents avec un dentifrice fluoré est considéré comme une des mesures de prévention les plus efficaces contre la carie dentaire.

Le brossage est la pierre angulaire, mais seul l’utilisation d’un dentifrice fluoré prévient l’apparition de caries.

Les études montrent que le brossage des dents de lait avec ce type de dentifrice fluoré diminue de 30% le risque de caries. Et une diminution de 24% pour les dents définitives.

Trop de fluor nuit

Les mêmes études montrent qu’un apport de fluor trop important a des conséquences néfastes sur la santé de l’enfant, en particulier pendant la formation des dents. En particulier avec une hypopigmentation de l’émail dentaire (des taches claires sur les dents, irréversibles), on parle de fluorose dentaire.

Quelle quantité de fluor donner alors?

La dose optimale de fluor à apporter à votre enfant est de 0,05 à 0,07 mg/kg/jour. C’est un taux établi au niveau international, qui doit bien entendu prendre en compte tous les apports en fluor, en particulier alimentaires. En particulier l’eau potable utilisée.

En tenant compte de ces apports, retenez qu’un dentifrice habituel à 1000 ppm de fluorure contient 1 mg de fluorure pour 1g de dentifrice, ce qui ressemble à … du chinois. En clair, un grain de riz sur la brosse à dents suffit amplement dès l’âge de 9 mois.

.

Combien de fois par jour?

Deux fois par jour est recommandé, quel que soit l’âge de l’enfant, les bactéries commençant à attaquer les dents dans les minutes suivant le repas.

Rincer la bouche après lavage?

Non, pas de rinçage chez le petit enfant, car il risque d’avaler l’eau diluée avec les fluorures, qu’il va avaler, pas d’intérêt.

De plus, dilué, le fluor agira moins bien sur les dents. Il vaut mieux lui demander de recracher le surplus, le reste continuant d’agir sur les dents.

Contre les caries avant 5 ans

Les caries dentaires représentent la pathologie chronique la plus commune aux USA chez les enfants de moins de 5 ans. Entre 2011 et 2016, approximativement 23 % des enfants entre 2 et 5 ans ont souffert de caries sur leur dentition de lait. La prévalence la plus forte a été notée chez ceux d’origine mexicaine (33 %) et les Noirs non hispaniques (28 %). En comparaison, elle a été de 18 % chez les enfants blancs non hispaniques. Les caries dentaires sont cause de douleurs, de pertes dentaires, de troubles de la croissance et de retentissement sur le poids. Elles affectent négativement la qualité de vie des enfants, leurs performances et sont à l’origine de futures caries pouvant se développer ultérieurement. Tous les jeunes enfants sont à risque potentiel de développement de caries mais des facteurs de risque individuels sont bien établis : modeste niveau de vie de la famille, origine ethnique particulière, noire ou mexicaine notamment.

Les caries sont liées à la présence de bactéries cariogènes, à des troubles du développement de l’émail dentaire et à un faible flux de salive. Interviennent également des facteurs sociaux non biologiques tels qu’un accès réduit à des soins dentaires, un bas niveau socio-économique, une histoire familiale et personnelle de caries dentaires, la consommation importante d’aliments sucrés, une moindre absorption de fluorures ou encore une hygiène buccale défectueuse.