La vaccination chez les prématurés (vaccins) part II

Du fait de l’immaturité de son système immunitaire et de sa carence en anticorps maternels, transmis essentiellement au cours du troisième trimestre de la grossesse, le prématuré est un enfant particulièrement à risque face aux infections. Plusieurs études ont cherché à déterminer les réponses aux antigènes du calendrier vaccinal chez les enfants prématurés. Leurs résultats ont permis de définir certaines règles pour la vaccination de ces enfants.

Il a ainsi été établi que les prématurés doivent être vaccinés dès l’âge de deux mois, en se référant à l’âge chronologique et sans tenir compte de l’âge gestationnel. La coqueluche et les infections invasives à Haemophilus influeuzae b étant les deux types d’infections les plus redoutables pour ces enfants, le vaccin pentavalent doit être administré comme chez l’enfant à terme, à deux, trois et quatre mois. Chez les nouveau-nés de mère porteuse de l’antigène HBs, le vaccin hépatite B est indiqué dès la naissance, la deuxième dose à un mois, la troisième dose entre six et douze mois. Si la mère est HBs négative, l’enfant sera vacciné à l’âge de deux mois ou lorsqu’il aura atteint un poids de 2 kg. Le vaccin BCG peut être différé, sauf si l’enfant est exposé à un risque particulier de contamination. Enfin, le vaccin contre la grippe (deux demi-doses de vaccin adulte à un mois d’intervalle est indiqué après l’âge de six mois chez les enfants présentant une bronchodysplasie pulmonaire.

Chez les nouveau-nés prématurés de moins de trente-deux semaines, les vaccinations peuvent être à l’origine d’apnées survenant, selon les études, dans 10 à 30 % des cas, essentiellement lors de la première injection vaccinale. Ce risque d’apnée est d’autant plus important que l’enfant est de faible poids, qu’il a des antécédents d’apnée ou qu’il présente une dysplasie broncho-pulmonaire. Il est donc conseillé, chez les prématurés de moins de trente-deux semaines, de pratiquer la première injection de vaccin avant la sortie du service de néonatologie et de la faire sous monitoring poursuivi durant quarante-huit heures. Si une apnée survient lors de cette première injection, il est préconisé de faire les injections suivantes également sous monitoring et surveillance prolongée.

En l’absence d’apnée, la vaccination peut être poursuivie dans les mêmes conditions que chez l’enfant à terme.

Cliquez ICI pour accéder à un article de nos amis médecins suisses sur la vaccination chez les prématurés.