Quels sont les risques pour mon enfant né prématuré : que faudra-t-il surveiller?

Prématuré avant quel terme?

Votre gynécologue vous aura donné une date d’accouchement en faisant un calcul en fonction de la date de vos dernières règles. Ce qui donne à peu près un terme de 40 à 41 semaines de grossesse.

Cependant, il faut savoir que pour nous pédiatres, un bébé est considéré comme étant né « à terme », entre 37 et 40 semaines de grossesse.

Au-delà de 41 semaines, il est post-terme.

Avant 37 semaines, il est prématuré. Parmi ces prématurés, il y a ceux qui naissent entre la 32e et la 36e semaine, on parle de prématurité moyenne, ceux entre la 28e et la 32e semaine, on parle de grande prématurité et avant la 28e semaine, il s’agit alors de très grande prématurité.

Quelques chiffres : En France et dans de nombreux pays développés, le taux de naissances prématurées est en hausse ces dernières années. La prématurité est passée de 5,9% des naissances en 1995 à 7,4% en 2010. Les causes: l’âge de plus en plus tardif de la première grossesse tient un rôle non négligeable (en France désormais l’âge moyen pour une première grossesse est de 30 ans et de 32 ans dans la région parisienne). Cependant dans 50% des cas, on ne retrouve pas de cause à ces contractions précoces qui vont faire venir bébé trop tôt. Ailleurs, on dépiste de l’hypertension, une atteinte rénale chez la maman (terrain de pré-éclampsie), des infections, une anomalie de l’utérus et du placenta. Une grossesse multiple (jumeaux, triplés) est aussi un facteur favorisant. Parfois ce sont les obstétriciens qui vont décider que le bébé doit naître de manière prématurée, car il ne prend plus de poids ou parce-qu’il y a un risque de décès du foetus ou de la maman.

Entre 50 000 et 60 000 enfants naissent prématurément chaque année dans notre pays.

La « construction» n’est pas complète. Des progrès médicaux récemment accomplis permettent aujourd’hui de pallier cette immaturité, au moins en partie, et d’en réduire les effets secondaires.

Pour en savoir davantage et lire la suite de l’article,  accédez à mon livre « Premier bébé Mode d’emploi » publié aux éditions Hachette Famille 2017 dans toutes les librairies en France, Canada, Belgique, Suisse, Luxembourg et sur Amazon, Fnac , etc.

 

Vous n’avez pas trouvé votre réponse ?
Contacter un pédiatre