Mon enfant a l’haleine chargée, qui sent mauvais. Que faire?

Vous remarquez que votre enfant a une haleine chargée, voire une mauvaise haleine (on parle d’halitose).  Ce peut être épisodique. En effet, certains aliments peuvent provoquer une haleine chargée (ail, oignon),  car il y a des dérivés soufrés qui vont être libérés par la voie respiratoire et passer dans l’air expiré, donc l’haleine.

Quand? Que faire? Quels examens?

Dans d’autres cas, cette mauvaise haleine peut se voir le matin au réveil: elle peut être due à une baisse de production de salive pendant la nuit, rien de pathologique et ça disparait en 30 minutes, après le petit-déjeuner.

Cependant dans certains cas, il convient d’en rechercher la cause: un corps étranger dans une des narines (ça arrive chez les nourrissons), une cause dentaire (caries, atteinte de l’émail, gingivite).

Il faut aussi vérifier qu’il n’y a pas une baisse de production des glandes salivaires ou un trouble de la déglutition (cause neurologique) chez votre enfant.

Très rarement, il se peut qu’il y ait un germe dans l’intestin (Helicobacter pylori): le pédiatre demandera dans ce cas l’examen approprié (laboratoire, voire endoscopie). Très rarement aussi une hernie au niveau de l’estomac.

Enfin, il faut s’assurer qu’il n’y a pas une infection des amygdales ou chez un enfant plus grand une sinusite.

Dans ces cas, l’avis d’un médecin ORL sera requis. Ou une consultation chez le dentiste.

Vous n’avez pas trouvé votre réponse ?
Contacter un pédiatre