Les bons conseils pour l’alimentation équilibrée et lutter contre l’obésité

Petit rappel de tous ces bons conseils que vous entendez régulièrement…

Au moins 5 fruits et légumes par jour

A chaque repas, en cas de petits creux, crus, cuits, natures ou préparés, frais,
surgelés ou en conserve

Féculents à chaque repas et selon l’appétit

Favoriser l’aliment céréalier complet ou le pain bis. Privilégier la variété. Préférez les
céréales de petit déjeuner peu sucrées, en limitant les formes très sucrées ou
particulièrement grasses et sucrées (fourrées)

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Réduire la quantité le soir ++

Le soir, nous mangeons trop, une mauvaise habitude (convivialité oblige, la famille se retrouve) prise dans nos sociétés occidentales. Résultat: ce qui est ingéré n’est pas « brûlé » puisqu’après le dîner nous allons dormir (pas d’effort, donc les calories s’accumulent). Un conseil: réduisez d’au moins un tiers ce que vous mangez le soir, pour tout le monde pareil, votre enfant s’en portera mieux.

Laits et produits laitiers, 3 à 4 fois par jour

Privilégier la variété, privilégier les fromages les plus riches en calcium, les moins
gras et les moins salés.

Viandes, volailles, produits de la pêche et oeufs, 1 à 2 fois par jour

En quantité inférieure à l’accompagnement.
Viandes : privilégier la variété des espèces et les morceaux les moins gras. Limiter
les formes frites et panées.

Poisson : au moins deux fois par semaine

Matières grasses ajoutées : limiter la consommation
Privilégier les matières grasses végétales (huile d’olive, de colza…)
Favoriser la variété
Limiter les graisses d’origine animale (beurre, crème)

Produits sucrés : limiter la consommation

Attention aux boissons sucrées
Attention aux aliments gras et sucrés à la fois (pâtisseries, viennoiseries, crèmes
dessert, chocolats, glaces)

De l’eau à volonté !

Au cours ou en dehors des repas
Limiter les boissons sucrées
Pas de boissons alcoolisées ni de pré-mix

Sel : limiter la consommation

Préférer le sel iodé
Ne pas resaler avant de goûter
Réduite l’ajout de sel dans les eaux de cuisson
Limiter les fromages et les charcuteries les plus salés et les produits apéritifs salés

Au moins l’équivalent d’une demi-heure à une heure de marche rapide chaque

jour
À intégrer dans la vie quotidienne (marcher, monter les escaliers, faire du vélo…)
La nutrition englobe les apports et les dépenses énergétiques, c’est-à-dire,
l’alimentation
et l’activité physique. Limiter les activités sédentaires (télévision, consoles de jeux,
ordinateur)

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