Tester les réflexes archaïques du bébé – La Maison des maternelles Dr Pfersdorff

Réflexes archaïques, c’est quoi?

Arnault nous parle des réflexes archaïques que bébé possède déjà depuis bien avant la naissance.

A la naissance, votre enfant possède de nombreux réflexes, preuve que son système nerveux fonctionne bien. En apprenant à les connaître, vous comprendrez mieux les réactions de votre bébé et vous pourrez le réassurer plus facilement.

Le réflexe de succion et d’orientation

Le réflexe de succion est un réflexe vital qui permet à votre enfant de se nourrir. Pour le réflexe d’orientation, vous remarquez que si vous touchez ou caressez le bébé doucement de chaque côté des joues, il va tourner automatiquement la tête du côté stimulé pour attraper le sein ou la tétine du biberon.

Dès la naissance, votre tout petit va apprendre de façon spontanée comment téter votre sein, même s’il s’agit de l’orienter et de l’installer de façon adéquate. Laissez lui du temps pour trouver seul le sein, c’est ainsi qu’il apprend le mieux. Lui tenir la tête, le forcer peut perturber le réflexe de succion et lui faire refuser définitivement de prendre le sein.

Ce réflexe est également pour votre enfant un moyen de se rassurer, de se calmer. Il pourra, par exemple, se calmer en suçant votre doigt lorsqu’il pleure ou qu’il est agité.

Présentée par Agathe Lecaron, La Maison des Maternelles est le rendez-vous quotidien consacré à la petite enfance. Dans ce magazine, l’animatrice et les spécialistes qui l’entourent ont pour ambition de répondre aux interrogations des jeunes parents, proposant ainsi une émission de service. En toute liberté, de façon positive et décomplexée !

En savoir davantage sur mpedia.fr ICI

.

Le réflexe de marche automatique

La recherche de ce réflexe fait partie des tests effectués par les équipes médicales à la naissance.

En tenant votre bébé debout sous les bras, il a le réflexe de prendre appui puis de lever la jambe, et de faire quelques pas comme s’il pouvait marcher. Ce n’est pas encore pour tout de suite, mais votre enfant anticipe ce mouvement.

Le réflexe d’agrippement ou « grasping »

C’est le réflexe qui remplit de joie les parents ! Lorsque vous touchez la main ou les doigts de votre bébé, il s’agrippe, en serrant fortement votre index par exemple, au point que vous avez l’impression de pouvoir le soulever ! Votre enfant a le même réflexe avec ses orteils, lorsque vous lui touchez la plante des pieds. C’est aussi un moyen pour votre nouveau-né de se rassurer.

Le réflexe de Moro

Le réflexe de Moro est un réflexe archaïque du nouveau-né, une réaction involontaire et spontanée, signe d’un réflexe de défense. A l’écoute d’un bruit soudain, lors d’un brusque changement de lumière, ou encore pendant un changement de position rapide votre bébé va rapidement écarter dans un même mouvement ses bras et ses jambes, avant de les refermer et de se mettre à pleurer parfois. A ce moment là, votre enfant vous montre qu’il est déstabilisé et cela génère en lui un sentiment d’insécurité.

 

Ces réflexes disparaissent, progressivement. C’est le cas du réflexe de Moro que vous pourrez constater chez votre enfant jusqu’à 4 ou 5 mois environ. Ce n’est qu’à partir de ce moment là que la majorité des réflexes de votre bébé vont se transformer en mouvements volontaires.

En savoir davantage sur mpedia.fr ICI

C’est ICI