Les soins du cordon chez mon bébé: avec un liquide antiseptique ou à sec?

Le cordon ombilical de votre bébé, une fois coupé au moment de la naissance, va se nécroser peu à peu dans les jours suivants (avec le clamp de Bar au bout). Puis l’ensemble tombera dans les jours suivants (en général une semaine).

En attendant, il est important de faire des soins de ce cordon qui dépasse avec son clamp (puis encore dans les jours qui suivent). 

En effet, ce moignon de cordon peut devenir le siège d’une infection locale (on parle d’omphalite)  et/ou la porte d’entrée d’une infection plus invasive (qui peut se répandre à tout l’organisme) , voire du tétanos (en particulier en cas d’accouchement à domicile ou…dans le taxi).

Soins avec antiseptique.

Pour éviter ces infections, il est d’usage d’utiliser un antiseptique liquide lors des soins (2 à 3 fois par jour lors des changes). À faire avec une compresse largement imbibée de chlorhexidine par exemple qui est le produit le plus adapté. Ces soins sont à poursuivre en moyenne encore une semaine après que ce « moignon » soit tombé.

Ce type de soins avec antiseptique est à privilégier en cas d’accouchement à domicile,  en cas de lieu d’habitation précaire ou dans les pays à risques élevés d’infection.

Si votre bébé crie lors des soins, ce n’est pas parce que ça lui fait mal (le cordon est sans nerfs), mais parce que c’est un peu froid.

Cependant, il faut savoir que l’utilisation d’un antiseptique retarde la chute du cordon, car la flore locale est modifiée. Ce qui, à contrario, peut favoriser la prolifération de certaines bactéries pathogènes de type staphylocoque doré, streptocoques A et B. Et ceux-ci peuvent passer dans le sang et donner, rarement, des septicémies.

Une alternative : les soins à sec.

Depuis 1998, il est possible, selon les recommandations de l’OMS, et dans certaines conditions, de faire des soins à sec.

Le principe est de maintenir le cordon sec et propre.

Il est laissé à l’air ou juste recouvert lâchement d’un vêtement propre. S’il est souillé, il est nettoyé alors avec du savon et de l’eau stérile. Auparavant, bien se laver soi-même les mains.

Ce type de soins à sec est à privilégier dans nos maternités de pays dits « riches et développés ».

Pour en savoir plus.

Clampage du cordon.

Vous n’avez pas trouvé votre réponse ?
Contacter un pédiatre