Hygiène pour la préparation et la conservation des biberons

Eau du robinet quand?

Concernant la préparation et la conservation des biberons à la maison, quelques données simples. Pour la préparation des biberons, l’eau du robinet peut-être utilisée sous réserve des conditions suivantes: après ouverture du robinet, un temps d’écoulement (quelques secondes) de l’eau est respecté avant de la recueillir; seule l’eau froide est exclusivement utilisée (attention à la position du mitigeur), car audelà de 25°C, l’eau peut être plus chargée en microorganismes et en sels minéraux; le robinet utilisé fait l’objet d’un entretien régulier (nettoyage, détartrage notamment) ; le plan de travail (le plus souvent l’évier) et les accessoires situés à proximité font l’objet d’un entretien régulier avec des produits détergents.

Pas besoin de stériliser

Dans la mesure du possible, le biberon doit être préparé juste avant sa consommation. Il n’est pas nécessaire de le stériliser.

Bien les laver à l’eau chaude du robinet, puis les rincer et les laisser sécher à l’air sans essuyer.

Ou bien les passer au lave-vaisselle.

Cependant si l’enfant est un ancien prématuré ou s’il a certaines fragilités, il est recommandé alors de stériliser les biberons pendant les 3 premiers mois.

En savoir davantage ICI

La température

Il est essentiel ensuite que la personne qui va donner le biberon l’agite pour homogénéiser la température du lait et vérifie cette dernière en mettant quelques gouttes sur la face interne de son avant-bras avant de proposer le biberon à l’enfant.

Après utilisation, le biberon doit être vidé, rincé au robinet à l’eau froide et lavé en lave-vaisselle en utilisant un cycle spécifique complet. En l’absence de lave-vaisselle, il faut immerger le biberon et les annexes dans de l’eau chaude additionnée de liquide vaisselle, puis nettoyer le biberon avec un goupillon, et le rincer.

Conservation, combien de temps?

Pour ce qui concerne la conservation, un biberon ne doit pas être conservé à température ambiante ni consommé plus d’une heure après sa préparation. Lorsque le biberon a été réchauffé, ce délai est réduit à 30 minutes. Le biberon ne doit être sorti du réfrigérateur qu’immédiatement avant son utilisation.

Un biberon peut tout à fait être consommé par l’enfant à température ambiante. Il n’est pas indispensable de le réchauffer. Le réchauffement éventuel du biberon doit être effectué soit au bain-marie, soit au chauffe-biberon, en aucun cas en le laissant à température ambiante, en raison du risque de développement microbien.

.

Micro-ondes, bof bof !

L’utilisation du four à micro-ondes pour réchauffer le biberon est proscrite= risque en particulier de brûlures.

Pour en savoir davantage, cliquez ICI