Chez mon bébé, est-ce inquiétant les tremblements de ses mains, de ses pieds ou de son menton?

Position préférée de bébé

À la naissance et dans les jours qui suivent, la position naturelle d’un bébé est les jambes repliées sur son bassin (on a du mal à étirer ses jambes, il n’aime pas trop, d’ailleurs), et c’est la même chose pour ses bras. Il a d’ailleurs tendance à ramener ses mains sur son visage, et pour peu qu’il ait les ongles un peu longs (on peut les limer pendant les premières semaines, une fois tous les deux ou trois jours), il arrive qu’il se griffe le visage.

S’il se met à pleurer ou s’il s’agite, on pourra remarquer des « tremblements » de ses extrémités (mains, pieds), voire du menton, ce qui parfois peut dérouter les parents.

On parle alors de trémulations. Vous pouvez les filmer avec votre smartphone pour les montrer au pédiatre.

Ce sont des mouvements rythmés, assez fins, dont les deux phases rapides touchent plutôt en effet le menton ou les extrémités.

À quoi sont dues ces trémulations?

En fait, elles traduisent une hyperexcitablité, très souvent banale, du bébé. Une révolution extraordinaire vient de se passer dans les heures précédentes: son passage brusque du monde liquide (son univers du liquide amniotique) au monde « aérien », où tout est nouveau pour lui: la température, les petits courants d’air, le bruit, la luminosité, l’agitation autour de lui qu’il ressent, les mouvements de ses membres qui deviennent subitement plus faciles même s’il ne les maîtrise pas encore, son coeur qu’il entend battre autrement, sa respiration qui est toute neuve. Rien que ce dernier élément est phénoménal pour lui. Il entend un bruit nouveau: celui de l’air qui entre dans ses bronches, ça doit lui faire bizarre.

Lire la suite de l’article dans mon livre Dr Pfersdorff, pédiatre « Premier bébé Mode d’emploi » publié aux éditions Hachette Famille 2017 dans toutes les librairies en France, Canada, Belgique, Suisse, Luxembourg et sur Amazon, Fnac , etc.

Vous n’avez pas trouvé votre réponse ?
Contacter un pédiatre