Mon bébé a un petit poids de naissance: que doit-on surveiller ?

A partir de quel poids pour le terme de mon bébé?

On parle de bébé hypotrophe si le poids de votre bébé est inférieur à ce qu’il devrait être par rapport à l’âge gestationnel.

Disons par exemple qu’un bébé de 2000g qui naît à 40 semaines de grossesse est hypotrophe, un autre bébé du même poids qui naît à 35 semaines ne l’est pas, il est prématuré et normotrophe.

Environ 5% des bébés naissent hypotrophes.

Les obstétriciens mesurent la croissance de votre bébé pendant la grossesse et s’ils observent que votre enfant ne grandit plus ou ne prend plus de poids (il y a des courbes pour estimer cela), ils vont chercher à savoir ce qui se passe.

On va alors parler de retard de croissance intra-utérin (RCIU). Parfois, ce peut-être une cause de déclenchement de l’accouchement, car les conséquences peuvent être néfastes et pour le bébé et pour la maman.

Harmonieux ou pas?

Il y a des retards de croissance qui sont dits harmonieux si toutes les mensurations de l’enfant sont affectées (taille, poids, tour de tête, périmètre thoracique) ou dysharmonieux si seul le poids est atteint alors que la taille est quasi normale; le bébé sera alors longiligne, sans tissu graisseux sous sa peau, avec une tête qui paraît grosse.

Modérée ou sévère?

Un retard de croissance peut être modéré, exemple un bébé né à terme avec un poids compris entre 2 et 2,5 kgs.

Le retard est sévère s’il est inférieur à 2 kgs à terme.

Pour accédez à la suite de l’article dans mon livre Dr Pfersdorff, pédiatre « Premier bébé Mode d’emploi » publié aux éditions Hachette Famille 2017 dans toutes les librairies en France, Canada, Belgique, Suisse, Luxembourg et sur Amazon, Fnac , etc.

Vous n’avez pas trouvé votre réponse ?
Contacter un pédiatre