Mon bébé a du lait qui remonte, peut-il s’étouffer?

Que vous allaitiez votre bébé ou que vous le nourrissiez au biberon avec un lait maternisé, il peut arriver qu’il ait du lait qui remonte après le repas, plus ou moins digéré. C’est très fréquent pendant la période qui suit la naissance. N’oublions pas qu’il y a peu, il était dans un milieu liquide et tout ce qui est succion, déglutition, cheminement le long de l’oesophage (le conduit qui va de l’arrière-bouche vers l’estomac), digestion, transit, se met en place progressivement. C’est une découverte pour lui, même si c’est inné. (le réflexe de succion et celui de déglutition_pour avaler_sont des réflexes dits « archaïques »).

Comment faire pour l’aider à faire son rot:

Il faut savoir qu’un bébé a parfois besoin de faire une pause lors de son biberon (pas au sein, car là il n’avale pas d’air). Mais tous les bébés n’ont pas besoin de faire cette pause.

Quelques positions sont conseillées:

1/ La plus classique et la plus sécurisante est de le prendre contre votre épaule gauche par exemple, en mettant votre main droite sous ses fesses et votre main gauche tapotera légèrement son dos. Vous pouvez le faire debout, pieds nus, ainsi ce sont vos propres pas qui transmettront les mini percussions pour favoriser le rot. 

Ne tapotez pas trop fort, car il se peut, sutout s’il a des régurgitations, que le rot remonte…avec du lait.

2/ Une autre position pour lui faire le rot est de le tenir assis, une main tenant son menton et ses épaules en avant, une autre vers le bas du dos et de lui exercer des petits mouvements de va et vient d’arrière en avant: de la sorte, ses jambes comprimeront par intermittence le bas de son ventre et feront remonter l’air vers le haut, favorisant le rot. C’est une des meilleurs positions pour le rot, il suffit d’avoir pris le coup de main.

3/ Une troisième position consiste à la coucher sur le ventre sur vos genoux, il aura alors le reflexe de relever la tête, ce qui favorisera le rot. Cette position est plutôt conseillée après 2 mois.

Les régurgitations, qu’est-ce que c’est?…

Et les vomissements?…

Le reflux-gastro oesophagien, qu’est-ce que c’est? Comment faire?…

Lire la suite de l’article dans mon livre Dr Pfersdorff, pédiatre « Premier bébé Mode d’emploi » publié aux éditions Hachette Famille 2017 dans toutes les librairies en France, Canada, Belgique, Suisse, Luxembourg et sur Amazon, Fnac , etc.

Vous n’avez pas trouvé votre réponse ?
Contacter un pédiatre