40 personnalités masculines signent une pétition pour demander l’allongement du congé paternité

Personnellement, je trouve que ce serait une bonne idée. L’arrivée d’un bébé à la maison est un temp inouï. Chaque jour va compter considérablement pendant les premières semaines, les premiers mois.

L’adulte ne s’en rend pas forcément compte, mais le bébé, oui. Les odeurs, la voix, le toucher, les caresses, les flux sur la peau, la manière de le porter, de lui parler, de lui chanter quelque chose: tout ceci sera comptabilisé dans son cerveau à jamais;

Alors autant le partager à deux le plus longtemps possible.

LA SUITE DE L’ARTICLE:

La pétition, lancée par le Magazine Causette, sera présentée à Emmanuel Macron, Marlène Schiappa et Agnès Buzyn.

PATERNITÉ – Frédéric Beigbeder, David Foenkinos, Julien Clerc ou encore Patrick Pelloux… Quarante personnalités masculines ont signé une pétition lancée par le Magazine Causette il y a une semaine, afin de « reformer » le congé paternel.

Alors que celui des femmes est de six semaines avant l’accouchement, puis de dix après la naissance, ces hommes veulent un congé paternité obligatoire et d’une durée de six semaines au lieu des onze jours actuels. « C’est un choix de société et d’égalité », assure à FranceInfo, ce mardi 31 octobre, Serge Hefez, psychiatre et signataire de la pétition. Il faut « créer des hommes nouveaux », prêts à apprendre de nouvelles « compétences »pour s’occuper d’un bébé.

Les signataires de la pétition estiment que la durée du congé paternité actuel est « dérisoire » et voudraient qu’il soit désormais « obligatoire, non optionnel » et « indemnisé comme le congé maternité ». Le fait que ce congé devienne obligatoire lui donnerait une « vraie légitimité » et ôterait une « potentielle culpabilité envers leur employeur », lit-on dans la pétition.

A ce jour, Frédéric Beigbeder, David Foenkinos, Magyd Cherfi, Julien Clerc, les chanteurs Mathieu Boogaerts et Vincent Delerm ou les acteurs Jean-Pierre Darroussin, Jacques Bonnaffé, les médecins, comme Patrick Pelloux, Laurent Lantieri ou encore l’économiste Thomas Piketty ont signé cette pétition. Elle sera remise à Emmanuel macron, à la ministre de la santé Agnès Buzyn et à la secrétaire d’État en charge de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa.

 

Accéder à mon livre « Premier bébé Mode d’emploi » publié aux éditions Hachette Famille 2017 dans toutes les librairies en France, Canada, Belgique, Suisse, Luxembourg et sur Amazon, Fnac , etc.

 

Vous n’avez pas trouvé votre réponse ?
Contacter un pédiatre