Le lait maternel (allaitement au sein) réduit-il le risque d’obésité ?

C’est en faisant une étude sur l’atopie auprès de plus de 13 000 enfants bavarois d’âge scolaire que l’équipe de Rudiger von Kries (Munich) s’est rendu compte qu’elle pouvait en tirer parti pour évaluer le rôle de l’allaitement maternel sur le poids futur des enfants.

Résultat : la prévalence de l’obésité est de 4,5 % chez les enfants jamais nourris au sein, contre 2,8 % chez les enfants ayant bu du lait de leur mère. IL existe, de plus un effet dose : la prévalence dé l’obésité est de 3,8 % si l’allaitement exclusivement maternel a duré deux mois, 2,3 %, s’il a duré entre trois et cinq mois 1,7 %, s’il a duré entre six et douze mois, et 0,8 %, s’il a duré plus de douze mois.

Bien entendu, les auteurs ont cherché à savoir si l’allaitement n’était pas tout simplement un indicateur d’un mode de vie ne prédisposant pas à l’obésité. Ils estiment avoir éliminé cette éventualité : « Cet effet est plus vraisemblablement lié à la composition du lait maternel qu’au mode de vie associé à l’allaitement », ajoutant : « La prévention de l’obésité de l’enfant et de ses complications peut représenter un bon argument pour encourager l’allaitement maternel dans les pays industrialisés. »