La position dos à la route obligatoire jusqu’à 15 mois: nouvelle norme européenne

 

Les accidents de la route restent la première cause de mortalité des enfants en Europe. Chaque semaine, dix enfants en sont victimes et près de mille cent cinquante sont blessés.

Pour tenter d’améliorer ce triste bilan, une nouvelle réglementation relative aux sièges auto est entrée en vigueur le 9 juillet 2014. Comparé à la norme R44, mise en place dans les années 1990, cette nouvelle réglementation, baptisée I-Size, introduit plusieurs nouveautés majeures.

Tout d’abord, partant du constat que 52 % des sièges auto ceinturés sont mal installés, elle rend obligatoire le système d’ancrage mécanique Isofix. Avec une fixation de type Isofix, le siège auto se clipse à des crochets spécifiques, situés entre le dossier et l’assise de la banquette arrière.

Ces crochets sont devenus obligatoires sur toutes les voitures neuves produites depuis février 2011. Pour plus de sécu­rité, ce dispositif est complété par un troisième point de stabilité, sangle de retenue ou jambe de force, qui empêche le siège de basculer vers l’avant en cas de choc frontal. La réglementation I-Size introduit aussi des essais de choc frontaux et latéraux, et des simulations de tonneaux plus sévères pour l’homologation des sièges. Elle impose surtout la position dos à la route jusqu’à l’âge de 15 mois.

Auparavant, cette position était conseillée tant que le poids de l’enfant ne dépassait pas 9 kg, soit un âge de 8 à 9 mois. Or, jusqu’à 15 mois, autrement dit jusqu’à ce qu’il atteigne une taille de 75 à 80 centimètres, la tête de l’enfant est relativement lourde et son cou n’est pas encore suffisamment ­développé pour supporter l’impact subi en cas de choc frontal. La norme ne précise pas, hélas, comment occuper les charmants bambins tournant le dos à leurs parents…

La dernière évolution notable apportée par la réglementation I-Size, qui a déterminé son nom, est une nouvelle classification des sièges en fonction de la taille de l’enfant, comme pour les vêtements. La prise en compte de la taille au lieu du poids permet notamment d’éviter que la position dos à la route soit abandonnée prématurément.

Les sièges homologués R44 ne seront retirés du marché que de façon progressive et ils ne seront interdits à la vente qu’à partir de 2021. Les nouveaux sièges sont dotés d’une étiquette portant le logo I-Size, accompagné d’une mention indiquant la taille des enfants auxquels ils sont destinés.