L’allaitement est une activité innée, et la mère et l’enfant trouveront spontanément comment faire ?

Culturel

L’allaitement est un geste culturel « appris » par la fillette en observant les femmes qui l’entourent en train d’allaiter. Dans nos sociétés, où la culture du biberon est dominante et l’allaitement un acte « caché », les jeunes mères n’ont pratiquement jamais vu une mère allaiter. Il est donc essentiel de savoir les conseiller. Il faut notamment apporter un soin tout particulier à la position de la mère et de l’enfant lors de l’allaitement.

Position optimale 

La prise du sein : l’enfant doit avoir la bouche grande ouverte.

Pour l’aider, il suffit de placer le mamelon en dessous du milieu de sa lèvre inférieure, et le nourrisson ouvre alors la bouche. La langue en bas, le bébé doit prendre la plus grande partie de l’aréole.

La position de la mère et de l’enfant : la mère doit être assise, un peu en arrière, les pieds surélevés; un oreiller placé sous son bras lui permettra de maintenir facilement son bébé dans la bonne position. IL est préférable que le bébé soit nu, allongé contre le ventre également nu de sa mère. Il faut que la mère serre le bébé bras écartés contre elle, pour éviter qu’il ne pousse avec ses mains et ne s’écarte d’elle, risquant ainsi de mal prendre le mamelon, avec, à terme, constitution de crevasses.

Pour en savoir davantage, cliquez ICI

Composition du lait humain

La composition du lait change tout au long de l’allaitement, pour s’adapter aux besoins de votre bébé et selon son âge.

Le lait maternel est composé de protéines, de sucres et de tous les types de gras dont votre bébé a besoin. Il contient, entre autres, des acides gras oméga-3 qui contribuent au développement de son cerveau et de sa vision. À l’exception de la vitamine D (voir La vitamine D : une vitamine à part!), il fournit à votre bébé la dose exacte de vitamines et de minéraux nécessaires à son développement. De plus, il contient des enzymes qui facilitent sa digestion.

Le lait maternel contient des anticorps qui aident votre bébé à lutter contre les infections et à développer son système immunitaire. Il renferme des bonnes bactéries qui le protégeraient tout au long de sa vie.

À ce jour, on a identifié plus de 200 composantes dans le lait humain. Certains facteurs influencent la composition du lait maternel et son goût.

.

.

Pour les bébés, les nourrissons, les jeunes enfants et les adolescents, ce livre est fait pour vous

.

.

.