Les pièges de la toux qui traîne chez l’enfant

Cette toux qui n’en finit pas

Qui n’a pas eu un enfant qui montre une toux, souvent le médecin évoquera un asthme, une allergie, une bronchite classique ou une pharyngite, voire un reflux gastro-oesophagien persistant. Des examens sont faits dans certains cas (radio des poumons, tests allergiques, mesure des réserves respiratoires, bilan biologique, échographie, parfois fibroscopie, etc).

Mais parfois il peut s’agir de toute autre chose.

.

En précommande sur les sites Amazon, Fnac, Décitre, Furet du Nord, Cultura, etc.

.

Et si c’était une bronchite bactérienne persistante?

La bronchite bactérienne persistante (BBP) est une entité de reconnaissance récente, assez largement méconnue.  L’European respiratory society en a récemment décrit les symptômes:

  • toux grasse ou productive depuis plus de 4 semaines
  • absence de symptômes ou de signes cliniques en faveur d’une autre cause de toux productive
  • disparition de la toux après 2 à 4 semaines d’antibiothérapie adaptée , donc longue.

Votre pédiatre y pensera face à un nourrisson ou un enfant qui tousse et crache du pus pendant plusieurs semaines, sans autre diagnostic évident.

Et pourquoi pas la coqueluche?

Une toux qui persiste chez un enfant depuis plus de 7 jours, même s’il est vacciné contre la coqueluche (le vaccin ne protège pas hélas à 100% et tout dépend si les rappels ont été faits dans les délais), doit y faire penser.

La contamination passe souvent inaperçue, les signes cliniques de votre enfant sont classiques et banaux: une toux surtout qui s’accentue la nuit et parfois des envies de vomir, voire des vomissements lors de cette toux.

Le pédiatre devra y penser en demandant ce qu’on appelle un examen par PCR* sur des sécrétions nano-pharyngées que le laboratoire prélèvera par aspiration. C’est l’examen le plus fiable. Une prise de sang est inutile.

*PCR=  recherche de matériel génétique de la bactérie (PCR ou Polymérase Chain Reaction)

Pour en savoir davantage sur la coqueluche, c’est ICI et ICI

Vacciner contre la coqueluche

Le vaccin coquelucheux entre dans la composition de plusieurs vaccins combinés. • Il existe deux types de vaccin coquelucheux qui diffèrent par la quantité d’antigènes coquelucheux : dose entière (Ca) utilisée chez le nourrisson et l’enfant ou dose réduite (ca) utilisée chez l’adolescent et l’adulte.

  • La vaccination des nourrissons comporte une injection à l’âge de 2 mois et 4 mois, suivie d’un rappel à l’âge de 11 mois. Le vaccin comprend une dose entière d’antigènes coquelucheux.
  • Un rappel coquelucheux est recommandé à l’âge de 6 ans, puis à l’âge de 11-13 ans et à l’âge de 25 ans. Des injections ultérieures peuvent être administrées dans le cadre de la stratégie du cocooning.
  • La stratégie du cocooning vise à protéger des coqueluches graves le nourrisson de moins de 6 mois dont la vaccination n’est pas complètement achevée. Cette stratégie comporte la vaccination des personnes qui vivront au contact étroit du nourrisson dans ses six premiers mois de vie.
  • Les professionnels de santé et de la petite enfance doivent bénéficier de rappels réguliers.
  • La vaccination contre la coqueluche n’est actuellement pas recommandée chez la femme enceinte en France.

En savoir plus ICI

Pour les bébés, les nourrissons, les jeunes enfants et les adolescents, ce livre est fait pour vous

0-16 ans

En précommande sur les sites Amazon, Fnac, Décitre, Furet du Nord, Cultura, etc.

Sortie officielle en librairie le 21 avril 2021. 

Séance de présentation et dédicace mercredi 21 avril 17h30 à la librairie Kléber à Strasbourg (sur place ou en visio selon l’évolution des règles Covid)

Tour de France des librairies en mai et juin, le programme suivra bientôt.

Téléchargez des extraitsICI

.

.