Éviction de la collectivité (école, crèche) en cas de maladie infectieuse

La survenue d’une maladie infectieuse chez un enfant peut justifier une éviction temporaire de la collectivité pour deux types de raisons : les risques de contagion pour les autres enfants, et le risque encouru par l’enfant du fait de la maladie. En réalité, cette deuxième situation est relativement rare en pratique, car les infections que présentent les enfants en collectivité sont le plus souvent bénignes.

On peut être amené à proposer une éviction pour des infections mineures pour les raisons suivantes :

  • la maladie empêche l’enfant de participer aux activités normales de la collectivité;
  • il demande des soins trop importants au personnel, risquant de gêner le bon fonctionnement de la collectivité.

A l’inverse, certaines situations qui inquiètent souvent le personnel ne justifient aucunement une éviction : l’excrétion asymptomatique d’un agent entéropathogène, une éruption ne s’accompagnant ni de fièvre ni de changement de comportement, une conjonctivite non purulente.

Les risques de contagion pour les autres enfants dépendent de l’agent pathogène et du statut immunitaire (vaccinations, antécédents) des enfants contacts. L’objectif essentiel de cette monographie est de décrire, pour les différents agents pathogènes, ces risques. Même si pour nombre de bactéries, voire de virus, un portage existe chez des sujets indemnes de toute maladie (porteur sain) ou si la période de contagiosité peut débuter avant l’existence de symptômes, la contagion est souvent maximale en cas de maladie déclarée.

En effet, la quantité de virus ou de bactéries (inoculum) est souvent plus importante, certains symptômes (éternuement, toux, diarrhée…) favorisant leur transmission. L’importance de l’inoculum pour la contagiosité et la gravité éventuelle de la maladie chez le sujet contact est bien connue pour le virus de la varicelle et du zona. En cas de varicelle, les sujets sont beaucoup plus contagieux qu’en cas de zona; de plus, les formes intra familiales de varicelle, du fait de l’importance du contage, sont souvent plus sévères.

Mots clés : Infections, , , , , , ,
Lire aussi :
Fatal error: Call to undefined function st_related_posts() in /homepages/32/d139701798/htdocs/pediatre-online.fr/wp-content/themes/pediatre-online/single.php on line 30