Ablation des amygdales chez l’enfant: où en est-on? Quels avantages? Pourquoi?

Les amygdales sont situées dans la sphère ORL et sont au nombre de cinq paires. Elles exercent un rôle important dans la défense de l’organisme contre les agents extérieurs, tels virus et bactéries en fabriquant des anticorps pour lutter contre leur prolifération. Les plus connues sont les amygdales palatines, petites masses localisées au fond de la gorge et entourant la luette. Les amygdales atteignent leur taille maximale à la puberté.

Capture d’écran 2015-08-01 à 13.59.45

Il arrive que ces amygdales s’enflamment ou s’infectent: on parle alors d’amygdalites ou d’angines. Celles-ci peuvent être virales ou bactériennes. Dans ce dernier cas, des antibiotiques seront proposés par le praticien.

Il arrive aussi qu’elles soient un peu trop volumineuses, pouvant provoquer des difficultés respiratoires, des difficultés à déglutir à avaler, des apnées du sommeil, des ronflements pendant le sommeil, un sommeil non récupérateur avec fatigue le lendemain, etc.

C’est la combinaison d’un certain nombre de ces symptômes qui amènera peut-être votre pédiatre à adresser votre enfant vers un ORL pour pratiquer une ablation de ces amygdales.(à ne pas confondre avec les végétations).

Il conviendra parfois de faire un enregistrement du sommeil justement pour objectiver s’il y a ou non des apnées du sommeil.

 

L’intervention se déroule la plupart du temps en ambulatoire désormais avec une anesthésie générale, mais douce et adaptée à votre enfant en fonction de son poids, suivie d’un traitement anti douleur.

Quand l’indication a été bien faite, l’enfant montre de très nettes améliorations par la suite (meilleur sommeil, meilleur appétit, plus d’angines, plus de ronflements, etc.).

 

 

Vous n’avez pas trouvé votre réponse ?
Contacter un pédiatre