« Lâchez le 2 mètres pour les moins de 18 ans ! », l’appel du Dr Chicoine, pédiatre

Cri du coeur des pédiatres

Des spécialistes du développement de l’enfant réclament que la Santé publique assouplisse les mesures pour les plus jeunes. Car, selon eux, la réouverture des écoles et des garderies — et possiblement des camps de jour — vient avec un lot de règles difficiles à appliquer pour les éducateurs et impossibles à respecter pour des enfants.

« Lâchez le 2 mètres pour les moins de 18 ans ! » Ce cri du cœur du pédiatre Jean-François Chicoine résume bien ce que lui et plusieurs de ses collègues conseillent aux autorités de la santé publique. Ce spécialiste de l’hôpital Sainte-Justine aimerait qu’on permette aux ados de « se lâcher lousse » quand ils sont entre eux et qu’on «laisse vivre» les moins de 11 ans.

Pas que les Québécois

Sa pensée, et celle de ses collègues de l’Association des pédiatres du Québec, fait d’ailleurs écho à celle de la Société française de pédiatrie qui déclarait ces derniers jours dans une lettre ouverte que les mesures de distanciation « excessives », comme celles interdisant aux enfants de jouer entre eux ou qui rendent impossible de consoler un enfant, sont « inutiles, voire préjudiciables » puisqu’elle risque de générer beaucoup d’anxiété.

Selon le Dr Chicoine, le gouvernement, qu’il accuse de ne pas consulter suffisamment les pédiatres, doit se préoccuper du sort des enfants… autant que celui des coiffeuses. Il s’explique mal qu’il ait annoncé mercredi que les rassemblements extérieurs de moins de dix personnes allaient désormais être autorisés, mais qu’on ne permette pas à un enfant de jouer au ballon avec ses amis.

« On déconfine pour les adultes parce qu’il y en a qui sont en train de tricher, mais qu’a-t-on prévu pour les enfants? »

Lire la suite de l’article ICI