À quoi sert la prise de sang que l’on va faire à mon bébé au 3è jour de vie?

Test de Guthrie, Hypothyroïdie, Mucoviscidose…

Lorsque votre bébé aura 3 jours complets de vie, quelques gouttes de sang lui seront prélevées pour éliminer certaines maladies. Cela se fait depuis 1975.

Ces maladies sont pour certaines graves et parfois d’origine génétique. Elles touchent un bébé sur plusieurs milliers.

L’intérêt d’un dépistage précoce est de pouvoir les traiter vite et ainsi favoriser un développement normal de l’enfant.

 

Technique de prélèvement: C’est la première prise de sang qui est faite à votre bébé, tout sera entrepris pour qu’il n’ait pas mal. Les puéricultrices ont l’habitude. Il y a des protocoles qui varient d’une maternité à l’autre, mais le principe reste le même: faire téter votre bébé juste avant la prise de sang ou lui faire boire de l’eau sucrée à 30%.

Dans les 2 à 3 minutes qui suivent, quand la petite aiguille très fine traversera sa peau, il ne sentira rien. Les quelques gouttes prélevées seront absorbées sur un buvard spécial envoyé au laboratoire.

Si vous êtes rentrée à domicile avant les 3 jours, une sage femme passera faire le prélèvement chez vous.

En cas de résultats positifs, vous serez recontactés dans le mois.

Quelles maladies et comment est-on prévenu?

Accéder à l’article complet dans mon livre « Premier bébé Mode d’emploi » publié aux éditions Hachette Famille 2017 dans toutes les librairies en France, Canada, Belgique, Suisse, Luxembourg et sur Amazon, Fnac , etc.

Vous n’avez pas trouvé votre réponse ?
Contacter un pédiatre