La température chez l’enfant: comment bien la prendre?

Prise de la température chez l’enfant: comment faire?

  • Il n’y a pas lieu de prendre régulièrement ou systématiquement la température d’un enfant en l’absence de signes cliniques.
  • La méthode de référence pour mesurer la température corporelle est le thermomètre électronique flexible par voie rectale. En pratique quotidienne, certaines méthodes de dépistage, moins précises que la prise de température par voie rectale, sont intéressantes parce qu’elles évitent le stress, voire le refus chez l’enfant de plus de 2 ans. On peut ainsi utiliser :
    • le thermomètre électronique par voie buccale ou axillaire (qui nécessite des temps de prise plus longs et a l’inconvénient d’une sous-estimation fréquente de la température) ;
    • les thermomètres à infrarouge auriculaire (chez l’enfant de plus de 2 ans) ou temporal, qui présentent l’avantage d’un temps de prise très rapide (1 seconde).
  • Chez le nouveau-né, la prise axillaire de la température est comparable à la mesure rectale. (jusqu’à l’âge de 2 mois).

C’est à partir de combien la fièvre?

La fièvre est définie comme une élévation de la température corporelle ≥ 38 °C en prise rectale, chez un enfant normalement couvert, en l’absence d’activité physique intense, en température ambiante tempérée.
La mesure de la température avec un thermomètre électronique flexible, par voie rectale, est la méthode la plus fiable, mais comporte, en cas de prises répétées, un risque de lésions anales (fissures). D’autres méthodes moins précises sont utilisées pour éviter le stress, voire un refus fréquent à partir de 2 ans :
  • thermomètre électronique par voie buccale ou axillaire qui nécessite un temps de prise plus long et l’ajout de 0,5 °C à la mesure
  • thermomètre à infrarouge par voie auriculaire ou temporal avec temps de prise rapide (1 seconde).
L’âge influe sur le choix de la méthode de mesure :
  • avant 1 mois, prise de température axillaire et au moindre doute, prise rectale ;
  • après 1 mois et avant 5 ans, prise de température axillaire ou auriculaire ;
  • à partir de 5 ans, prise de température buccale (en absence de facteurs confondants type prise récente d’aliments), les prises de température axillaire ou auriculaire étant des solutions alternatives.
La fièvre ne pose pas de problème diagnostic, mais celui de l’évaluation de sa gravité et de son étiologie.

.

Peut-on se fier aux thermomètres infra-rouges avant 2 mois ?

La plupart des épisodes fébriles conduisant aux urgences sont bénins et ne nécessitent pas d’hospitalisation. Cependant, les nourrissons de moins de 60 jours ont un risque plus élevé d’avoir contracté une infection grave qui demande un bilan et un traitement empirique d’attente. Des critères cliniques multiples ont été élaborés pour stratifier les risques d’infection sérieuse et aider à la prise en charge diagnostique et thérapeutique. Cependant, préciser la réalité de la fièvre est la première étape et le praticien des urgences peut être confronté à une fièvre alléguée mais non confirmée dans l’immédiat. Sans négliger la parole des parents, il est capital de s’enquérir du mode de prise de la température.

Des pédiatres urgentistes de l’Hôpital d’Enfants de Melbourne (88 000 passages aux urgences/an) ont revu les observations sur 12 mois des nourrissons de moins de 60 jours amenés en consultation pour fièvre. La première précision demandée était le type de thermomètre utilisé à domicile pour la prise de température au niveau axillaire ou rectal, ou par thermomètre infra-rouge au niveau tympanique ou sur le front.

Ces renseignements ont été confrontés à la température mesurée aux urgences, aux résultats des examens cliniques et paracliniques, au traitement et à l’évolution.

Lire la suite l’article sur Jim.fr