Tout sur les vaccins: les questions, les risques, les avantages, l’actualité

Un vaccin peut faire peur, d’autant que tout et son contraire circulent sur le Net.

Combien de fois nous voyons des parents affolés par telle ou telle information qui circule sur la toile.

Qui n’a pas connu l’histoire  de ce bébé qui allait bien et depuis qu’il a eu ses vaccins, il fait de l’eczéma, il tombe tout le temps malade, etc. Une rumeur parmi d’autres.

La médecine progresse, mais l’actualité montre chaque jour que la prévention est plus en avance souvent sur la thérapeutique elle-même.

Ainsi la variole a-t-elle pu être éradiquée totalement de la surface de la planète grâce…à un vaccin et non à un traitement.

Il en va de même de l’hépatite B, de l’hépatite A: pas de traitements, sinon des ralentisseurs de développement de la pathologie et ses symptômes.

Il en va de même du SIDA: un vaccin sortira probablement avant qu’une réelle thérapeutique ait fait ses preuves sur tout le monde et de manière définitive.

On parle de la grippe aviaire, de la grippe porcine, de la grippe HAN1, etc.

Chacun se rend bien compte que la médecine a ses limites et que souvent la panacée vient…des vaccins.

A l’heure actuelle où l’OMS passe en phase 6 de pandémie pour le H1N1, l’espoir repose sur la mise au point de vaccin: il faut entre 4 et 6 mois pour le fabriquer.

Certes, de gros enjeux financiers sont en jeu, c’est bien le moins.

Mais les médecins, en particulier les pédiatres qui s’y connaissent en protection et en prévention des maladies infantiles, n’ont rien à gagner avec les vaccins: ce ne sont pas les laboratoires qui les incitent ou les « achètent » pour prescrire tel ou tel vaccin. Que dire alors des consultations perdues avec des enfants qui ne tombent plus malades grâce à ces vaccins!

Il faut donc savoir raison garder et faire confiance à son pédiatre. Si celui-ci vous prescrit un vaccin, c’est qu’il estime que c’est bon pour lui.

Cependant, essayer d’en savoir plus sur le net est naturel.

Mais gare à ne pas se laisser emmener vers des sites « orientés » qui auront vite fait de vous démontrer que les vaccins sont des cochoneries, qu’ils tuent, qu’ils paralysent les gens, qu’ils favorisent l’autisme.

Je vous conseille donc d’aller sur le site de l’afssaps (agence française de sécurité sanitaire des produits de santé): les informations y sont objectives. En particulier pour ce que vous voulez savoir sur les vaccins.

Dr arnault pfersdorff